Région de Oaxaca




 

PARIS

MEXIQUE

Mexico
Michoacan
Guadalajara
Maruata
Puebla

23 décembre : Oaxaca

Après un petit déjeuner exceptionnel (café- croissants, si si c'est vrai!), nous nous dirigeons vers le couvent et l'église San Domingo. Cet ensemble monumental construit au XVIème siècle par les Dominicains est impressionant. Le couvent renferme un musée sur la région. On commence par les Olmèques et les Zapotèques (premiers peuples du coin à partir de 1 500 avant J.C.) et on termine par la colonisation espagnole. C'est un superble musée avec notamment les objets (bijoux) trouvés dans les tombeaux de Monte Alban (voir demain).


Le couvent et un collier... trop beau!

 

 

MEXIQUE : Chiapas, Yucatan

GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE

PEROU

EQUATEUR

 

 


Un crâne recouvert de jade trouvé à Monte Alban et notre resto


Les cactus et le dieu de la mort

4 heures plus tard (on a un peu de mal à abgréger nos visites de musée, à part les salles de crucifix! (hein Muriel?!)), nous en resortons et allons déjeuner dans un resto situé dans un patio reconverti en galerie d'art. Sur fond de musique internationale sympa, nous goutons au fameux fromage d'Oaxaca (qui ressemble à des spaghettis selon Hélène), aux aubergines et autre Jicana (une espèce de radis/navet un peu sucré plutôt bon et rafraichissant avec sa sauce).

Puis direction le musée Tamayo, du nom du peintre. Au cours de sa vie, il a accumulé de nombreux objets de la vie quotidienne de l'époque préhispanique. Ca fait beaucoup de statuettes et vases pour la journée, mais c'est très beau, intéressant et complémentaire des musées d'anthropologie de Mexico et du musée du couvent de Oaxaca. .

Puis c'est l'heure de la visite guidée du jardin botanique du couvent. Cactus et palmiers sont au menu. Chaque plante est une découverte. Nous pouvons enfin mettre un nom sur les plantes que nous voyons sur les bords des routes et des plages et découvrir les cactus en voie de disparition. L'une avec le crayon, l'autre avec l'appareil photo, on va tout vous expliquer!
Puis sur le zocalo, nous assistons au concours du jour : sculptures en radis. Si si en radis vous avez bien lu. On vous laisse admirer...
Et pour fêter cette manifestation artistique de premier ordre, musique et danses traditionnelles accompagnent. Et le clou : un nouveau feu d'artifice!

Et pour le diner, nous restons à l'hôtel et goûtons aux sauterelles, courgettes et aubergines locales. C'est tellement bon qu'on pense remettre ça demain!


Les super radis!!
 

24 décembre : Oaxaca et Monte Alban

Nous partons un peu en retard à l'assaut de Monte Alban. Il s'agit de la ville qui a vu naître et se développer la civilisation Zapotèque à partir de -800. Au programme, une ville (enfin les pyramides et temples qu'il en reste) au sommet d'une montagne dans un cadre magnifique. Nous sommes encore une fois impressionnée. Nous découvrons enfin le cadre où se trouvaient tous les objets que nous avons vu dans les différents musées.
Après 4 bonnes heures de visite, nous rentrons à Oaxaca, en partie à pied, profitant de la vue.


Monte Alban et une de ses pyramides


Le marché "barbeuc" et la fabrication du chocolat, mmmm!

Puis nous nous rendons sur différents marchés. D'abord une boutique de chocolat où nous voyons comment ils broient la fève et la mélange au sucre. Nous dégustons un chocolat chaud et différents chocolats parfumés et optons pour le noir et celui à la vanille. On ne peut malheureusement pas vous retranscrire les odeurs. Dommage!

Puis sous des halles, nous traversons les différentes corporations : viandes, poissons, fleurs, cuir (sacs et chaussures), vanerie, vêtements, pains, fruits, chapeaux... Les odeurs se mélangent et les couleurs enflamment les allées.

Puis il est temps de préparer notre réveillon que nous allons passer dans notre super auberge! Nous sommes chargées de l'apéro : vin chaud épicé. Nous prenons aussi l'initiative d'aller chercher une bûche de Noël géante (certaines traditions ont traversé l'Atlantique!)
Mais avant, nous allons prendre de petits amuse-gueule au marché (voir plus haut). Au passage nous assisitons au défilé de chars sur le zocalo et aux feux d'artifice. Comme le reste de l'année, Noël se passe avant tout dans la rue au Mexique. Il y a une ambiance très chaleureuse. Nous sommes bien heureuses d'y participer!

Un char et notre plateau du marché

Nous rentrons goûter notre apéro (pas mal!), attendons tranquillement dans les hammacs que le diner soit prêt et nous mettons à table. Au menu, crevettes, saumon petits légumes, sauce blanche et pommes de terre. Le tout arrosé d'un bon vin blanc de Californie. Oui oui ça va bien pour nous, merci!
Une petite pause cadeau (notre Père Noêl a dû faire ses courses au Mexique : boucles d'oreille en coquillages, bracelets, mini-dominos et ... le clou... un dé-maquillage pour Muriel...!!) et puis on découpe la bûche.

Nous venons de passer un Noël les gambettes à l'air et avons eu la chance de le partager avec les Mexicains de l'auberge, très sympas.

 

25 décembre : Oaxaca et excursion à l'Est

Comme tout 25 décembre qui se respecte, nous nous levons tard. Puis nous obtenons une connexion Internet à l'auberge, ce qui permet (enfin) la mise à jour du site. Puis nous respectons quand même notre programme et partons à l'Est de Oaxaca où se trouvent de nombreux villages à voir. On laisse un de nos 2 gros sacs à l'auberge, on reviendra demain.

 

L'arbre... qui est plus grand que l'église
La première étape est El Tule. C'est un petit village où se trouve un arbre ENORME! Il a plus de 2000 ans et fait 35 mètres de circonférence. Il est plus grand que l'église ou que le palais municipal qui se trouvent à côté.
Puis nous nous rendons à Mitla, une petite ville à 30 km de là. En fait, nous voulions aller à Hierve el agua (tout prêt de Mitla sur la carte, mais on nous explique que c'est à 20 km et qu'il nous faut 45 mn pour y aller. Euh... Muriel est bien sceptique, mais il faut se faire une raison, il est 18h, il fait nuit et il n'y a plus de transport collectif pour y aller : on verra demain.
On se pose dans une petite chambre et on avance le site (il n'y a vraiment rien d'autre à faire ici). Et vous pouvez compter sur nous pour ne pas nous laisser mourir de faim : avocat, tomate, oignons et thon sur pain frais!

Le coucher de soleil sur la montagne et notre petit diner
 

26 decembre : Mitla, Hierve el agua

Nous nous sommes couchées tôt, nous sommes sur le site archéologique de Mitla à 9h! Au programme 3 séries de ruines Aztèques relativement récentes puisque construites entre 950 et 1521. C'est très intéressant de voir que les frises des pyramides ne sont plus du tout figuratives (animaux, hommes) comme on l'a vu sur les autres sites plus anciens, mais uniquement décoratives avec des formes abstraites et géométriques. On peut aussi voir des restes de dessins sur les murs, entrer dans une des tombes découvertes et voir comment étaient faits les toits des maisons à l'époque (en bois).

On peut aussi admirer l'église construite au XVIIème siècle par les Espagnols sur un des temples et avec une partie des pierres d'un autre édifice indien. Enfin, en se promenant dans les rues, on voit les femmes habillées en robes brodées très jolies.


Les frises et la peinture


L'église et une tombe


Le cochon (2)
Nous prenons ensuite la direction de Hierve el agua. Pour cela, il suffit de traverser le village et de prendre le fameux camion qui nous y conduit.
Mais au passage nous voyons dans la cour d'une maison (oui, on sait, on est trop curieuses!), des hommes en train de préparer un cochon. Invitées à entrer par un des hommes, Muriel (qui ne peut pas passer une année sans assister à la cuisine du cochon) et Hélène (bien curieuse aussi) entrent. Nous restons 2 heures à observer toute la découpe et à discuter avec les gens de ce village. C'est très intéressant de comparer le savoir-faire.
Puis nous prenons enfin notre camion. Au bout de quelques minutes, nous comprenons pourquoi il nous faudra 45 mn pour faire 20 km (on vous laisse faire la moyenne horaire!). Il n'y a qu'un chemin de terre et c'est de la vraie route de montagne (ça tourne!). Cette balade nous offre une vue superbe sur la vallée d'Oaxaca mais terrrifie quelque peu une de nos voisines de bus qui apparemment a un peu le vertige!

La route et la vue

La cascade et les piscines

Nous arrivons à destination et découvrons une cascade d'eau pétrifiée dans un cadre magnifique. Et pour la première fois, nous voyons une source naturelle d'eau gazeuse. C'est super rigolo et tendez l'oreille, on entend un peu les bulles! Et il y a aussi des petites piscines naturelles, dans ce cadre, c'est magnifique!

Puis retour à Oaxaca avec un retour au marché et sa viande grillée, puis film à l'auberge. Décidément, cette auberge est super : le film était projeté sur unmur au premier étage avec la pleine lune en toile de fond. Pas mal!

 

27 décembre : journée studieuse à Oaxaca

Nous faisons toutes les pages que nous n'avons pas pris le temps de faire, avant d'entamer une nouvelles période du voyage : le Chiapas, le Yucatan, bref la culture Maya.


Notre super auberge
Bonnes vacances à tous!
 
En Espanol accueil