Région du Yucatan Est




 

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Yucatan ouest


10 janvier : Mérida et Valladolid

Dans la capitale du hamac, nous partons au marché. Muriel en avait acheté 2 l'an dernier, Hélène fera-t-elle mieux? Et nous voilà à comparer le nylon (plus résistant mais pas très agréable), le coton (plus confortable mais moins durable) et le cizal (plus local et anti-moustique), les tailles (sachez que le plus petit, c'est le numéro 1, le mieux pour un matrimonial c'est le n°4 (pas besoin de couette, Simon!)) et que ça ne doit pas coûter plus de 200 pesos (15 euros) après négociation.
Pour la résistance, il faut aussi compter le nombre de fil (3 c'est bien) et le nombre de cordes par fil (3 minimum). Oui, c'est assez technique, mais après 1 passage à Mérida, vous maîtrisez, enfin... on verra combien de temps il durera!

Après quelques essais, des hésitations déchirantes sur les couleurs, le hamac est dans le sac! A nous les plages du monde!

Vous l'aurez deviné, il est en cizal, blanc (pour s'accorder avec la couleur du sable) et on vous laisse deviner la taille!!

 

 

MEXIQUE : Yucatan plage


GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE

PEROU

EQUATEUR

 

 

 

Après une courte reconnection au monde (après une semaine sans Internet), nous prenons la direction de Valladolid, à 200 km à l'est. Nous nous installons dans notre charmante auberge fleurie et prenons un jus d'orange frais sur le zocalo.
Il est temps de prendre nos marques dans notre nouveau quartier général : le cybercafé du coin. Là aussi, les tarifs sont négociés. Nous rappelons à tous que Hélène rentre en France au mois de juin et cherchera un travail en négociation commerciale! Muriel se porte volontaire pour recommandations pour tout poste d'acheteuse!

Oups, on s'est laissé emportées!

 

11 janvier : Valladolid

Après nous être renseignées au près de la propriétaire de l'auberge, nous nous rendons dans le village de Dzitnup, à 7 km de Valladolid. Après Gudalajara et le Popocatepetl, on s'est dit qu'il fallait surtout pas se relâcher au niveau de la prononciation!! Cette fois-ci c'est vraiment facile, ça se prononce comme ça s'écrit!

Bref, nous partons donc en vélo dans le but de recontrer le directeur de l'école de ce petit village. Le problème, c'est qu'on s'est cru en vacances et qu'on a un peu trainé. Alors quand on est arrivées, l'école était fermée! Oups : un râté!


Muriel sur son vélo tout devant et l'ombre d'Helene
Mais c'est pas grave, on a déjeuné sur la place du village et nous sommes allées au cenote. C'est une retenue d'eau naturelle qui se forme en plein air avec l'eau de pluie ou dans une grotte. L'eau est très pure et selon la lumière ça peut être très très beau. Celle de Dzitnup est dans une grotte souterraine et est éclairée juste comme il faut. On vous laisse regarder la photo. Nous, on a goûté l'eau : pas très chaude au début mais on y est bien restée 1/2 heure.
Puis bronzette au soleil et retour à l'auberge, toujours en vélo. On est vraiment en forme!!
Nous rendons et rentrons à l'auberge. Au passage, on recontre une table de ping-pong (on taira le score par politesse...). Puis nous nous appretons à aller prendre l'apéritif. Et là... incroyable mais vrai, nous retrouvons notre fabuleux couple d'amis canadiens (reportez-vous à Campeche et Santa Elena si vous n'avez pas tout suivi). Nous partageons leur propre apéro (vin blanc) et allons mettre notre sangria au frais : bonne petite soirée en perspective! Nous continuons à nous raconter nos voyages et anecdotes et ils continuent à nous faire rêver de voayges éternels!
Mais bon c'est pas tout ça, demain y'a école à 7h00... Et dire que certains osaient parler de vacances...

Soirée en compagnie de Robbin et Alyn, nos canadiens préférés, au vin blanc et à la sangria !
 

12 janvier : Dzitnup

Arrivées à l'école un peu en retard, (7h15 !! le quart d'heure rouennais et bordelais non cummulable! ) nous sommes chaleureusement accueillies par Rebecca, l'institutrice des 10-15 ans qui nous explique le fonctionnement de l'école. La ponctualité n'est pas de mise et l'arrivée du directeur plutôt aléatoire!!

Nous finissons par le rencontrer et obtenir son accord pour intervenir dans la classe de Marie.

 


Sieste improvisée sur un banc après l'école !! et sieste à moitié studieuse dans les hamacs !!!
Nous assistons aux cours de prononciation puis d'art (éveil, dessin, musique) et la cloche sonne pour la récré. A nous de jouer! On présente le projet, raconte l'organisation en France et le voyage au Mexique. On parle de chaque école et ils répondent aux questions des enfants français.
Le contact est vraiment très sympa, aussi bien avec l'équipe d'enseignants qu'avec les enfants.
Nous rentrons tout de même exténuées à l'auberge, où nous étudions le livre d'histoire du Yucatan et préparons notre intervention pour le lendemain.
 

13 janvier : Dzitnup

Nous montrons aux enfants la carte géante de l'Europe et animons la découverte de sept pays grâce au jeu de 7 familles créé par les écoliers parisiens. Nous leur distribuons des cartes et un tableau récapitulatif qu'ils remplissent au fur à mesure de nos explications.

Hélène réserve la salle informatique du village pour la séance de demain pendant la récré alors que Muriel joue tranquillement au foot avec les enfants!! Elle intègre l'équipe des filles, marque un but et manque de se torde une cheville...
Nous animons ensuite (et en nage!) un atelier dessin qui permet aux enfants de nous raconter leur vie quotidienne.


Muriel aux platines et les enfants sur la piste !!

La superbe vue du haut de la pyramide et l'arche.
A peine sorties de l'école, nous voilà parties vers Ek'Balam, un site maya de la période classique. Du haut de la grande pyramide, nous avons une vue quasi aérienne sur la plaine du Yucatan. (vous avez vu comment on est rapide pour les fiches!!), pouvons aussi admirer l'arche à 4 portes etla pyramide aux angles arrondis. Mais la chaleur nous assomme un peu (au moins 35 à l'ombre) et nous rentrons à Valladolid. Et là, nous rencontrons... notre couple canadien préféré qui finalement, reste une nuit de plus au même endroit que nous!
 

14 janvier : Dzintup (suite et fin)

Nous retournons à l'école en ce vendredi matin pour notre première séance informatique mexicaine. Nous expliquons d'abord sur tableau noir ce qu'est un ordinateur et les grands thèmes du site. Puis, nous séparons la classe en deux groupes. L'un vient en salle informatique (6 postes neufs) pendant que l'autre est en classe avec la maîtresse. Ils ont le temps de remplir une carte d'Europe, avec le modèle du tableau, et de nous faire une petite fiche personnelle et un dessin.


Internet et un ordinateur expliqués sur le tableau

Les petites filles sur Internet et nos explications
En salle informatique, les enfants découvrent souris et claviers. Très vite, ils comprennent le principe du clic et se promènent, avec plus ou moins d'aide, sur les pages du site. Pour beaucoup, ils se voient pour la première fois en photo. Ils passent aussi du temps à découvrir les enfants parisiens.
Puis, c'est l'heure de se souvenir que nous sommes au Mexique. Coupure d'électricité générale ! Pour le premier groupe, pas de soucis, on avait presque terminé. Pour le second, impossible d'aller sur Internet. Nous faisons une courte (batterie oblige) démonstration sur notre ordinateur portable. Les enfants sont très attentifs. Malheureusement, ils n'ont pas pu voir par eux-mêmes. Alors nous nous arrangeons avec le responsable de la salle qui aidera chacun à naviguer pendant 1 heure sur le site.

Ces 3 jours sont passés très vite. Nous avons l'impression de leur avoir dit beaucoup de choses et l'espoir qu'ils en retiendront une partie. Certains enfants ont vraiment "accroché" sur Internet et reviendront sûrement. A suivre...

Nous rentrons à Valladolid pour un après-midi studieux. Nous achetons sur Internet nos billets d'avion pour aller du Guatemala au Brésil, que nous nous ferons envoyer à l'ambassade de France du Guatemala. Euphoriques, nous rentrons à l'auberge et fêtons notre billet avec un super repas : viande et vin (tout en rouge !!) en compagnie de 2 françaises de l'auberge, Virginie et Marie. Nous passons une soirée très agréable à papoter à la lueur des bougies, comparer nos vins (Tulum et Basse Californie!)... Nous prévoyons de visiter avec elles (et leur voiture) Chichen Itza le lendemain.


Virginie prépare le diner, presque à la chandelle !

 

15 janvier : Chichen Itza (et Dzitnup)

Nous partons à 40 km à l'ouest de Valladolid pour visiter un des plus impressionants et contemporains sites mayas : Chichen Itza.
Le site est en fait coupé en 2 parties correspondant à l'avant/après invasion toltèque du Xème siècle. Au centre se trouve la superbe pyramide à base carrée et aux 4 escaliers.

Pendant près de 2 heures nous écoutons les explications de notre guide qui répond à toutes les questions que nous avions accumulées au fil de nos visites sur les différents sites.


Le guide nous montre le jaguar mangeant un coeur

La pyramide et le groupe des colonnes
Nous montons dans la grande pyramide où se cache une autre pyramide plus ancienne et son jaguar rouge tacheté de jade... Puis nous grimpons, en courant s'il vous plaît !, sur la grande pyramide. Nous y restons un bon moment, le temps d'admirer le paysage et de prendre les photos. Ensuite, super cache-cache dans les colonnes et déjeuner à l'ombre. Nous sommes bien fatiguées et prenons le chemin du retour.
Toujours accompagnées de nos deux copines, nous retournons à Dzitnup pour prendre le temps de voir tout le village. A peine arrivées, nous croisons Juan Carlos, puis plusieurs filles de la classe. Au coin d'une rue, nous tombons sur Jeremias. Nous sortons de la voiture pour lui dire bonjour. Une grande partie de sa famille (il a 9 frères et soeurs) est là. Sa mère nous accueille très gentillement et nous invite à entrer. Nous prenons des photos à l'intérieur de la maison et une photo de famille, qu'ils pourront imprimer dans la salle informatique.

Une partie de la famille de Jeremias

Le zocalo de Dzitnup et ses 2 boutiques
En rentrant, nous traînons un peu et prenons soin de nos gambettes, histoire d'être présentables pour les jours de plage à venir !
Puis, lors du dîner, nous décidons -un peu sur un coup de tête- de prendre le bus de nuit de 2 heures pour passer la journée sur l'île d'Holbox, plus au Nord. Juste le temps d'acheter nos billets, de préparer nos sacs et de dormir 2 heures.
 
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