Les constructions en bois de Chiloé

Sur toute l'île, on peut voir des maisons entièrement en bois. Ce sont les constructions typiques de l'île.

C'est un moyen de construction facile ici puisqu'il y a beaucoup de forêt. De plus, si c'est bien entretenu, ça résiste bien au vent et à la pluie. En revenche, il faut faire attention aux incendies. A chaque incendie, une sirène retentit dans la ville pour mettre en alerte les habitants et éviter la propagation du feu.

 

 

Les maisons sont faites comme avec des tuiles de bois. Elles ont toutes des toits assez pentus permettant à l'eau de bien s'écouler.

Au bord des lacs et à la sortie des villes, on voit des maisons sur pilotis. Ca s'appelle des palafitos. Comme il plet beaucoup sur l'île, ça permet de se préserver d'éventuelles inondations.

 
 

Outre les maisons, de nombreux bâtiments, plus grands sont construits en bois : les églises, les monastères, les halles de marché... Ils sont plus ou moins colorés.

C'est très dépaysant et ça rappelle un peu la Norvège, même si les maisons sont généralement plus petites et l'architecture générale assez différente.


L'église de Castro et son couvent
 
 

2 églises (Castro et Dalcahue)

Comme les autres bâtiments, les églises sont construites en bois.

Avec leurs tours, chacune est différente de l'autre. C'est très typique de l'île. Les plus anciennes datent du 18ème siècle.

 
Voici la place principale de l'île dans la ville de Castro.