Les maisons
On ne peut pas dire que toutes les maisons se ressemblent. Dans les villes, il y a de grandes différences entre les quartiers. Mais, on peut quand même leur trouver des points communs.
 

Une rue chic de Coyoacan et la maison de Magali à Guadalajara
D'abord, on ne voit presque pas d'immeubles et quand on en voit, ils ne font pas plus de 3 ou 4 étages. En général, les maisons ont un rez-de-chaussée et un étage. La différence entre les quartiers se fait sur la surface au sol. Dans les quartiers riches, les maisons ont des jardins.
 
 
A part dans le Chiapas, où il pleut beaucoup, les toits sont un peu pentus et en tuiles. Ailleurs, ils plats et servent de terrasse (aux chiens qui se prennent pour des pigeons (dixit Muriel) ou pour des chats (dixit Hélène) dans ce pays!!). Les toits plats peuvent aussi servir à étendre le linge. Pour prévenir toute question, dans le Chiapas le linge sèche devant les maisons et les chiens dorment dans l'herbe!

Les toits plats à Campeche et les toits inclinés du Chiapas
 
 
Dans les maisons, il y a presque toujours de l'eau courante, mais on ne peut pas la boire : c'est pour faire la vaisselle et se laver. D'ailleurs, pour se laver, l'eau est chauffée avec des bonbonnes de gaz. Des marchands de gaz et d'eau potable passent toute la journée pour en vendre. C'est une animation permanente car ils annoncent leur venue par une petite musique ou de grands hurlements et klaxons.
Après plus d'un mois de voyage, nous n'avons toujours pas vu de maison avec chauffage. A croire qu'on en n'a pas besoin! :-)
 

Il n'y a pas de volets aux fenêtres, mais des barreaux (ça protège des voleurs!). Certaines villes coloniales ont des barreaux travaillés assez jolis.