L'architecture coloniale de Potosi

Potosi est une ville qui a été développée par les Espagnols du XVIème au XVIIIème siècle. Comme dans toutes leurs villes, ils ont construits une place centrale, des églises et des maisons colorées. Mais ici, règne une atmosphère particulière.

A cause du vent froid qui souffle parfois à 4000 mètres d'altitude, les rues ne sont pas toujours à angle droit, comme c'est normalement le cas dans les villes espagnoles. D'autre part, la topographie vallonée de la ville explique la présence de nombreuses montées qui donnent un charme particulier. Les rues sont assez étroites et pavées.


Une ville qui monte et descend
Une belle maison bleue (ancien couvent et aujourd'hui hôtel)
 

Comme dans toutes les villes de l'époque coloniale, on trouve une place centrale. Sur celle-ci, se trouve l'hôtel de ville, la cathédrale et une statue au centre.
Bordée d'arbres, c'est le centre de la ville, très agréable pour se promener ou s'asseoir sur un banc.

 

 
 

C'est à proximité de cette place que se trouvent les rues du marché mais aussi des cabinets d'avocats, par rues entières.
Les maisons sont presque toutes peintes de couleurs différentes ce qui embellie grandement la ville. Quelques maisons présentent une espèce de bow-window en bois au premier étage. C'est aussi très joli. Les toits des maisons anciennes sont généralement en tuiles maçonnées. Ceux des maisons pauvres récentes sont en taule ondulée.


Une rue avec des bow windows et les toits
 
 

On trouve aussi des contours de portes travaillés qui rappellent parfois le style espagnol. Certains bâtiments comme le bureau des postes ou des télégraphes sont beaux et imposants.
A côté des nombreuses églises anciennes, tout cela donne beaucoup de style à la ville et rend les promenades très agréables.

On sent à travers ces rues que la ville a été très riche, malgré la pauvreté actuelle de ses habitants.