Parrallèle entre l'art Mexicain et Européen ?
 

Nous sommes allées voir l’exposition « MEXIQUEUROPE , allers-retours", de 1910 à 1960.

Cette expo a été organisée pour montrer que l’art Mexicain est indépendant, mais s’est aussi beaucoup développé au contact des autres.

A partir de 1910, les révolutions dans le monde entier poussent des artistes à voyager, à se rencontrer et à échanger sur leur vision des choses et leur art. Ils s’influencent les uns, les autres. Ce fût le cas des Mexicains, des Européens et des Américains du Nord. On retrouve les différentes influences dans leur oeuvre.

 

 
 

La Gravure

Ce sont des dessins gravés dans des supports différents (bois, métal…)

De 1852 à 1913, José Guadalupe Posada développe cet art et fait des caricatures pour représenter les gens au pouvoir, les soldats, les prêtres. Il peut comme cela se moquer des personnes ou dénoncer de fausses idées reçues.

En 1921, un français (Jean Charlot) fait redécouvrir cet art et l’adapte à l’art graphique populaire. Cet art deviendra alors international.

 

 
 

La Mexicanité

Les mexicains veulent faire ressortir leurs origines indiennes et repousser l’art imposé ou laissé par les espagnols. Ils peignent des héros de la Révolution, Emilio Zapata et Pancho Villa, des divinités comme le Serpent à plume, la déesse Coatlicue ou encore des scènes de vie dans la campagne mexicaine.

 

 
 

Le Stridentisme

Depuis 1921, le poète Manuel Maples Arce a créé cet art : futuriste, vitesse, couleurs éclatantes, vie urbaine et machines. Cela a pour but de montrer le développement de l’industrie, le fait de penser différemment et l’ouverture vers l’étranger. Dans cet art, on préfère les valeurs universelles plutôt que celles de la Nation.

 
 

Le Muralisme et Révolution

Les premières fresques du muralisme naissent en 1922 et répondent à des demandes de l’Etat mexicain. Tous les grands artistes du moment y participent après la révolution communiste de 1910-1920. Ils peignent directement sur des bâtiments importants, tels que des universités, comme ça tout le monde peut les voir. Ils reprennent les traditions précolombiennes et l’art populaire mexicain. Les trois grands peintres sont : Diego Rivera, David Alfaro Siquieros et José Clemente Orozco.

 
 

Le Surréalisme

Le Mexique est un pays surréaliste par sa géographie contrastée, son histoire, sa relation à la mort, son archéologie et ses artistes. Les artistes réutilisent l’art précolombien et les récits mythiques pour créer des peintures qui semblent irréelles. Les artistes surréalistes principaux sont : Diego Rivera, Frida Kahlo, Rufino Tamayo et Carlos Mérida.

 
 

 

La Ruptura

Dans les années 1950, les artistes veulent exprimer toute leur liberté sans se préoccuper de l’esthétique. Ils rejettent l’art officiel et expriment leur désir d’indépendance. Certains artistes préfèrent être abstraits, (ils peignent des choses qui n’existent pas) d’autres sont figuratifs (ils peignent les choses ou personnes qui les entoure).

 
 

La Photographie

La Photographie devient enfin un art grâce à des artistes comme Edward Weston, en 1921. Les photographes se concentrent sur les habitants, les paysages et l’identité mexicaine, pour faire ressortir les problèmes sociaux, politiques et esthétiques. Les plus grands photographes à avoir travaillé au Mexique sont Tina Modotti et Manuel Alvarez Bravo.