La musique argentine

Le Folklore

Zamba : On le joue avec des instruments tels que le charengo (toute petite guitare) et le tambour. C'est un rythme de 2 pour 4. On le chante à plusieurs, généralement à 5. Les paroles expliquent la vie des paysans et met en valeur la nature et la terre. On danse en couple sur le zamba.

Cueca : C'est un peu le même genre que le zamba mais avec un rythme plus rapide. On danse également en groupe.

Chacarera : Ce sont des chansons très gaies. On utilise la fameuse flûte argentine, la quena. On le danse en couple et en groupe. C'est une danse de séduction.


La Chacarera


Le Zamba


La Cueca

 


Milonga


Tango

Milonga : Cette musique vient de toutes parts ! Rio, Buenos Aires, Montevideo... Elle est tres entraînante mais peut aussi être mélancolique. Une variante plus rapide accompagnée d'accordéon : le Chamame.

Tango : Cette musique fait partie de folklore argentin. Elle est devenue une attraction pour touristes après être née dans les quartiers très populaires et avoir été interdite par l'église pour sa sensualité et son caractère libertin... Seuls les anciens savent encore le danser et quelques jeunes l'apprennent surtout à des fins touristiques.

 
 

 

Les chanteurs les plus connus

Jairo est un grand chanteur argentin qui s'est expatrié en France, chassé par les dictateurs argentins qui n'aimaient pas ses chants nationalistes.

Mercedes Soza a connu le même destin mais parti elle pour le Brésil- Elle était indienne et appelée la negra. Elle fût vitime de persecussions dans les années 60-70 et préféra quitter sonpays pour chanter ce qu'elle voulait.

 

 

 
 

 

Le rock argentin

Dans les années 60, deux artistes importants sont à connaître : García, pianiste et Spinetta, guitariste. Ils ont une formation et des influences classiques et développeront un style particulier inspiré d'amour, d'une nouvelle phylosophie et nourri de protestations.

 
 


Le groupe Sumo


Soda Stereo

Dans les années 80, après la guerre des Malouines, Luca Prodan forme le groupe Sumo. C'est un itlaien d'origine. Il sera le premier à chanter en anglais et en espagnol dans ses chansons, sur des rythmes ska, reggae et rock. Il chante sur des thèmes tesl que les porteñas (les habitants de Buenos Aires) et sur les drogues, la paix...
Son groupe se divisera en deux nouveaux groupes : les Divididos et las Pelotas.

Un autre groupe touche de ses mélodies toute l'Amérique Latine. Les Soda Stereo créent un rock électronique sans distorsion avec glamour et extravagance. Ils firent leur tournée d'adieu il y a 5 ans à travers l'Argentine et le Chili.

 
 
Dans les années 90, on assiste à un retour aux basiques du Rock'n Roll avec les Ratones Paranoïcos et les Redondo de Ricota puis la Renga avec son rock dur à la voix grave..
Un mouvement Ska intéressant se créa dans la même période avec les Fabulosos Cadillacs, les Perricos et les Autenticos Decadentes.
Enfin le mouvement Reggae argentin se développe de 1997 à 2000 ( Super Ratones, Baba Sonicos, Catupecu Machu, la Mosca... )
 
 

Luis avec Helene morts de rire...
Merci à Luis, le proprio de l'auberge avec qui Hélène a papoté toute une après-midi pour tout comprendre à la musique argentine. Et pour mettre les choses au clair, la Mano Negra est connue ici, mais il ne faut surtout pas dire qu'ils ont appris aux argentins quoi que ce soit sinon un peu d'organisation ! Soyons bien clairs, Manu Chao et ses copains se sont fortement inspirés des groupes latino-américains. N'est ce pas Luis ?!!!