La musique brésilienne

La musique est très importante. Elle conditionne la danse et la tenue de ses adeptes. Chaque bar a son style de musique.

Les musiques du carnaval

Les drum troups sont des groupes de percussionnistes composés de tambours, tambourins, jambés. Les rythmes sont très rapides et sacadés. Nous avons vu le groupe olodum à Salvador.

 

Axé ets la musique traditionnelle du carnaval de Salvador de Bahia . Elle est issue du mélange des cultures afro-brésiliennes. Elle se joue avec des percussions et se compose d'une samba écourtée, simplifiée. Hors carnaval, les brésiliens l'utilisent comme musique d'aérobic. C'est effectivement bien fatigant à danser !!

Le pagodé est la musique traditionnelle des carnavals de Rio et Salvador. C'est une sorte de samba, surtout sifflée.

 
 

La samba

Elle éclate lors du carnaval de Rio sous ses 2 formes les plus dynamiques : la samba de Enredo (hymne saccadé du carnaval) et la Marcha rancha (marche collective qui unit les blocos).
La troisième samba, samba cançao, est la samba populaire, romantique. Elle est composée d'une voix chaude et d'instruments minimalistes (guitare sèche).

La samba est une institution, organisée en école, par quartiers. Ces écoles redoublent de créativité et d'originalité pour le carnaval.

 
 

Les rythmes afro-brésiliens du nord

Le forró est composé de rythmes syncopés d'acordéon. Il a de fortes consonnances africaines et est très populaire dans le nord, région où les esclaves noirs furent les plus nombreux.

 
 
Le frevo est la musique de Recife et de la région de Pernambucco en général. C'est un genre de polka très rythmé beaucoup plus populaire que le samba de Rio. Les cuivres saxo, trombonne, trompette, tuba et clarinette accompagnent les danseurs qui exécutent quelques figures traditionnelles mais qui ont aussi une grande liberté dans les pas qu'ils enchaîenent avec leurs petites ombrelles colorées.
   
 

La bossa nova

Une guitare sèche, la douceur de vivre, et Tom Jobim inventa la bossa nova. Il existe 1001 versions de bossa nova : douce, jazz, techno, avec ou sans parole... originellement, elle n'est jouée et chantée que par une personne.

La musica popular do Brasil est une bossa nova populaire revisitée dans les années 60.

 
 
Il existe aussi du rock moderne brésilien et de la pop. Chaque chanteur est très populaire dans sa région. Tout le monde connait les chorégraphies. Nous n'en connaissons aucun.