Frida Kahlo
 

Frida est née en 1907 à Coyoacan, de père juif allemand et de mère métisse, originaire de Oaxaca. A 6 ans, elle est atteinte de polyomyélite. A côté de ses études, elle reproduit des photos au fusain et crayon. On l'envoi à l'école de ... pour y développer son talent. Sur le trajet, un terrible accident de tramway la laissera en partie paralytique et stérile.

Cela ne l'empêchera pas de devenir la plus célèbre des artistes mexicaine et d'épouser Diego Rivera, avec qui elle vécut 26 ans avant de s'éteindre en 1954.


Autoportrait Frida Kahlo
 
 

Son oeuvre autobiographique est intéressante dans le sens où l'art devient un exutoire (il lui permet d'exprimer et d'extérioriser ses douleurs).
Sa peinture reflètera ses blessures physiques (traumatismes post-opératoire) et morales (les infidélités de son mari), mais aussi son engagement politique et culturel.

En effet, elle subira plus de 30 opérations pour réparer sa colonne vertébrale et son bassin fracturéet finira sa vie en fauteuil roulant. Elle ne pourra pas avoir d'enfant et du avorter.
Elle défendra la cause des femmes indiennes, dont elle portait tuniques et bijoux. Ses tuniques venaient de Théhuantepec, société matriarcale : organisée par les femmes.
Enfin, elle s'engagea au niveau politique en défendant la cause indienne et en adhérant au parti communiste.