Les pierres semi-précieuses au Mexique

 

 

 

Au Mexique, on trouve des pierres semi-précieuses avec lesquelles on fait des bijoux ou de beaux objets. A l'époque préhispanique, les hommes s'en servaient pour la confection d'objets précieux qu'ils donnaient en offrandes aux Dieux ou dans la tombe des morts. Ces objets étaient en jade et en obsidienne. On trouve aussi des bijoux en ambre.

Des bijoux retrouvés dans une tombe maya
 

Un masque et une grenouille

Le jade

C'est une pierre semi-précieuse de couleur généralement verte. On en trouve aussi du noir. Les gisements les plus importants se trouvent dans le Chiapas et au Guatemala. Les indiens de ces régions en exportaient vers les autres cités. Cette matière était très utilisée pour les masques qui en étaient couverts de petits carrés. Le plus connu et le plus beau est celui de Pakal, trouvé à Palenque.

Aujourd'hui, on peut acheter des bijoux et objets en jade, notamment à Antigua, au Guatemala. C'est assez cher mais beaucoup moins qu'en Europe. Et le savoir-faire des tailleurs de la région n'a pas de prix !

 

L'ambre

C'est une résine fossilisée qui se forme à partir de plantes légumineuses ou de conifères. Elle est le plus souvent jaune. Mais elle peut aussi être verte, rouge, bleue, rose, blanc, mousse, blanc, brun ou orangée.

 

L'ambre s'est formée depuis 40 millions d'années et les pièces travaillées par l'homme datent de plus de 30 000 ans.

 

Le musée de l'ambre se trouve à San Cristobal dans le Chiapas, qui est la 3ème région productrice au monde (après la Mer Baltique et la République Dominicaine). On peut voir des pierres pures et d'autres dans lesquelles des animaux se sont faits emprisonner.

 

On peut aussi en acheter dans les nombreux commerces de la ville. Pour reconnaître le vrai du faux, il faut soupeser l'objet qui doit être très léger. Si on le frotte dans la main, il doit faire de l'électricité statique. Si on est équipé d'une lumière bleue, la vraie pierre ne blanchit pas.


Un oeuf en ambre et des insectes pris dans la pierre


Toutes les couleurs de l'ambre et... de beaux objets

 

Un objet coupant en obsidienne

L'obsidienne

C'est une pierre noire très très dure. On en trouve dans la région de Oaxaca. Les indiens s'en servaient pour fabriquer leurs armes et leurs outils (couteau). On en a retrouvé dans de nombreux sites. Aujourd'hui, on peut acheter des bijoux en obsidienne.