Les animaux de la campagne péruvienne

 

Bien sûr l'animal symbole du Pérou est le lama. On le rencontre souvent sur le bord des routes, seul ou en troupeau.

Tous les peuples de la région, au fil de l'histoire, ont utilisé le lama et sa laine pour confectionner des vêtements. Dans la même famille, ils utilisent l'alpaga.
Les Incas l'utilisaient aussi pour le transport. C'est un animal très résistant et buvant peu. C'est un peu le chameau de la Cordillère des Andes.
C'est aussi un animal sacré qui porte chance.

Même si les péruviens nous ont confirmé que parfois il crachait, on n'en a pas vu un seul le faire. Mais cracher se dit "lamar" au Pérou : c'est quand même un signe !


Un lama seul puis avec quelques amis !
 

Aujourd'hui, dans la plupart des villages péruviens, ce sont les ânes qui transportent les charges lourdes. On en croise très souvent. Pour l'agriculture, les paysans n'ont pratiquement pas de machines. Ils utilisent les ânes mais aussi les boeufs pour labourer par exemple.

Ici, les ânes sont très bavards et il n'est pas rare de se faire réveiller par un de leurs cris caractéristiques !

 

Enfin, on croise tous les animaux habituels de la ferme : veaux, vaches, cochons, poules... A la campagne, chaque famille a ses animaux. On voit donc très souvent des cochons se promener sur le bord des routes ou dans les cours des fermes.

On voit aussi leurs bébés qui sont vraiment trop mignons ! Regardez ce veau et ces petits cochons qui taitent leur maman !!