Les animaux de
la Pampa bolovienne

 

La pampa est une région située dans le Béni, au nord de la Bolivie. C'est très humide et on y trouve des marais. Comme il fait aussi très chaud, une faune exceptionnelle s'y est développée : reptiles, oiseaux, poissons, mammifères et insectes.

Au niveau des reptiles, l'alligator et le caïman se partagent la place quand les tortues vivent une petite vie tranquille. Quant aux serpents (anacondas et autres), ils peuplent les eaux peu profondes.

 

Des singes...
Pour les mammifères, les singes sont les plus remarqués. Il en existe 3 sortes :
- les noirs, les singes hurleurs qui ont le même rôle que le coq en France...
- les marrons, assez gros, toujours tranquilles
- les petits cappuccinos, pas vraiment sauvages et qui viennent presque vous manger dans la main.
Il y a aussi des espèces de ragondins.
Et puis les plus charmants sont les dauphins roses qui aiment nager derrière les bateaux dans les courants d'eau chaude et faire des sauts. Ils sont bien utiles pour les humains qui veulent se baigner car ils nous indiquent les endroits sans piranhas, vous savez : ces poissons carnivores qui aiment tant les orteils humains !!
 
Dans les airs, on trouve beaucoup de moustiques, mais aussi de beaux oiseaux. Il y a les oiseaux pêcheurs avec de longs becs; le plus grand est le marabout. Nous avons aussi vu des oiseaux un peu violets avec des griffes au bout des ailes; ils ressemblent un peu à des oiseaux préhistoriques. On a aussi vu des oiseaux colorés comme des perroquets ou des toucans au gros bec jaune.
Pour dominer tout ce petit monde, il y a les rapaces : faucons et aigles, toujours majestueux dans le ciel bleu.

Un gros oiseau perché !
 
 
Tout ce spectacle parfois bruyant est magnifique et nous a totalement dépaysées. Pour y aller, descendre à Rurrenabaque, Bolivie ! Vous observerez sur la route des gros tas de terre. Ce sont des fourmilères en hauteur qui permettent à leurs habitantes de monter se mettre à l'abri de l'eau lorsqu'il pleut et que le sol est inondé.