Le Michoacan

 
Le Michoacan est une grande région au sud-ouest de Mexico. Sa capitale est la ville coloniale de Morelia. Dans cette région, on trouve toutes sortes de paysages : de grandes plaines où pousse du maïs, des montagnes, des volcans (par exemple le volcan Paricutin où nous sommes montées) et l'Océan Pacifique (Maruata, par exemple).

Les tours de la cathédrale de Morelia
 

Les Indiens de Angahuan, village dans la montagne

Dans cette région, dominée successivement par les Aztèques de Tenochtitlan puis les espagnols, on trouve aujourd'hui différentes communautés indiennes qui vivent souvent sans eau courante et en quasi autosubsistance.
Sur les plages, on mange beaucoup de poissons et dans la campagne, le maïs et les fruits qui y poussent. Les épiceries ne sont pas nombreuses, les supermarchés n'existent pas. Les gens ne dépensent pas plus de 3 ou 4 euros par jour pour vivre.

 
 
Avec ses larges territoires montagneux et ses belles plages désertes, le Michoacan est une région pauvre. On n'y trouve pas de grands pôles touristiques comme dans le Guerrero (Acapulco) ou le Yucatan (Cancun) ni de pétrole comme à Campeche. Loin des Etats-Unis, les manufactures ne s'y développent pas non plus. La seule ville dynamique et touristique est Morelia (900 000 habitants) où se trouve l'université. Les ports de Manzanillo et Lazaro Cardenas sont aussi une ressource commerciale. On y est d'ailleurs choqué par le manque d'effort pour respecter l'environnement.

La pêche, une des ressources de la région
 
   
Il reste 14% d'analphabètes de plus de 15 ans dans la région (6ème rang sur 32 régions). Le revenu moyen annuel par habitant est inférieur à 5 000 $ (18 000$ à Mexico et plus de 23 000 en France).