L'histoire de Puebla

 
Puebla est le nom d'un des 32 états mexicains et se trouve au sud-est de Mexico. C'est aussi le nom de la capitale de l'état (ils sont sympas ces Mexicains, c'est facile de se souvenir des noms!), une ville de 1,5 millions d'habitants au milieu des montagnes.
C'est une superbe ville coloniale qui a 2 spécialités : les azulejos (petits carreaux) et la cuisine. Pour ce qui est de la cuisine, nous avons gouté pour vous. Pour ce qui est des azulejos, c'est magnifique!

Le zocalo de Puebla et un paysage vu sur la route (du maïs en botte)
 

Une façade couverte d'azulejos et une fontaine
Ils viennent décorer les murs extérieurs et intérieurs des maisons. Ils ornent les grandes cuisines (très importantes pour l'autre spécialité!), les fontaines, les dômes des églises. Bref, on les retrouve partout et ça donne de la couleur aux rues toutes propres.
Puebla est vraiment une ville coloniale avec sa cathédrale et son zocalo à arcades. Toutes les églises ont leur particularité avec des décos différentes.
 
 

Il y a aussi des marchés avec des alcoves, une super bibliothèque et surtout, un musée sur l'art des civilisations préhispaniques. On apprend que les objets étaient faits de plusieurs matières : jade, bois, plume, fibre végétale, quartz, argent, coquillages, émeraude, argile, maïs. Pour les faire, les hommes utilisaient des instruments basiques tels que le marteau, le burin en obsidienne, la scie en fibre de heneken, des aiguilles en os : ils n'avaient pas de métaux.

 

L'art s'est développé sur les objets de vie quotidienne, des rites religieux (masques) et sur les objets desinés aux offrandes pour les dieux. Il s'inspire souvent du monde animal. On y retrouve aussi l'importance de la musique, des danses, des chamanes. L'art de Puebla a été influencé par toutes les régions car la ville est un passage obligé entre Est et Ouest. Les objets ont par la suite été commercialisés.


Le marché et la bibliothèque


Une flûte et une offrande

 
 
Mais ce qui nous a le plus impressioné à Puebla, c'est le volcan Popocatepetl. C'est un volcan toujours en activité qui se trouve entre Puebla et Mexico. Il est tellement haut (5230 mètres) et grand, qu'on peut voir son sommet fumant depuis les 2 villes. C'est très impressionant.

A côté du Popo, il y a un volcan éteint, l'Ixtaccihuatl surnommée "la femme endormie". La légende raconte que celle-ci est morte de chagrin lorsque le guerrier Popocateptl est parti à la guerre. A son retour, le Popo fut tellement en colère qu'il est resté en activité (il fume encore) et qu'il a parfois des accès de rage (il est entré en erruption pour la dernière fois en 2000) .