L'histoire de la région du Yucatan

Le Yucatan

Le Yucatan est une des 32 régions du Mexique. Il se trouve sur la péninsule du même nom avec le Quintanaroo et le Campeche.
Avant, cette région s'appelait le Mayab et signifiait en maya "lieu avec peu d'eau". C'est une région où il fait toujours chaud. Il pleut de juin à aôut mais le reste de l'année est sec. Il y a des cenotes, du mot maya "Tz' Ono' Ot" qui veut dire "puits". Ce sont des réserves d'eau naturelles qui peuvent être sous-terraine ou à l'air libre. Il y a de nombreuses fôrets où vit une multitude d'animaux.


Muriel bouquinant le livre sur le Yucatan
 
 

Chichen Itza

Le Yucatan est une région maya où on a retrouvé des ruines de nombreuses cités. La plus connue est Chichen Itza.

Le nom de Yucatan a été donné par les espagnols quand ils sont arrivés. Il vient de "Uh Yu Uthaan" qui signifie "écoutez comment ils parlent".

 
 

Une des premières plages (Cozumel) vue par les Espagnols

 

De la découverte à la colonisation
En 1517, les espagnols organisèrent des expéditions pour découvrir de nouvelles terres. Il découvrent alors les îles Cozumel et Mujeres à l'Est et cherchent à conquérir la région en 1530. C'est en 1542 que Franciso de Montejo fonde Mérida puis en 1543, la ville de Valladolid. Le yucatan restera sous domination espagnole de 1542 à 1810, date de l'indépendance du Mexique.

 
 

La résistance du peuple Maya
En 1839, il y a une rébellion Yucatèque qui aboutit à l'indépendance du Yucatan jusqu'en 1848.
Alors que les terres étaient communes à l'époque Maya, les espagnols les rendent préivées et se les approprient. Bien qu'ils aient été sous l'autorité espagnole, les Mayas ont toujours maintenu leurs coutumes. Tout au long de l'époque coloniale, il y eu dans cette région de nombreux soulèvements contre les espagnols.
De 1847 à 1901, une guerre entre les Mayas et les exploitants agricoles se déroule, connue sous le nom de "guerre des castes ou guerre sociale".


Les grottes de Lotun, lieu de refuge et réserve de munition pour les Mayas durant la guerre des castes
 
 

La plaine vue de Ek Balam et les coquillages provenant du Golfe du Mexique

On distingue trois parties dans le Yucatan:

- La côte : au Nord, sur le Golf du Mexique, où les ressources principales sont la pêche et le sel. On trouve des réserves naturelles d'oiseau migrateurs.
- La plaine : au centre, où se trouvent les plus grandes villes : Mérida la capitale, Valladolid et Izamal. Les ressources principales sont l'agriculture (élevage et maïs, frijoles, potirons, piments, tomates) le tourisme (Chichen Itza) et la sidérurgie.
- La sierrita : au Sud, formée par une petite chaine de montagne. C'est une région principalement agricole (oranges qui sont exportés aux Etats-Unis), mais on y fait aussi de l'apiculture, de l'exploitation forestière et minière et de l'artisanat. Enfin, avec la route Puuc, la région est devenue touristique.

 
 
On compte 3 363 communautés dont seulement 87 urbaines (en ville). 1 658 000 personnes vivent en ville et principalement à Mérida (900 000 habitants). Les gens parlent espagnol mais ont conservé la langue maya, qui peut varier d'un village à un autre.