L'histoire du Mexique

 
L'histoire du Mexique se décompose en 2 grandes périodes : avant et après la colonisation espagnole, en 1521.
   

 

L'histoire préhispanique

Au Mexique, il y a eu de nombreux peuples Indiens au fil des siècles et des régions. Les premiers étaient les Olmèques; puis il y eut les Toltèques, les Aztèques, les Mixtèques, les Mexicas, les Mayas. Et nous ne citons ici que les plus connus.


Un exemple de l'art olmèque
 
 
Tous ces peuples avaient des points communs.
C'étaient des sociétés hierarchisées avec un chef, une classe supérieure et les travailleurs. Ils ont tous construit des pyramides. Ils étaient polythéistes (ils croyaient en plusieurs dieux). Certains dieux sont les mêmes chez tous ces peuples. Le plus connu est le dieu de la pluie.
Ils faisaient des tous des sacrifices humains car pour eux, le sang était la "nourriture" de leurs dieux.
Avec le temps, ils se sont mis à commercer entre eux. Mais, il n'y a jamais eu de monnaie dans la région avant l'arrivée des Espagnols.

Et puis il y a de nombreuses différences qui varient avec le temps et la localisation. La place de la guerre, du commerce, les sciences, les batîments, les villes ... n'étaient pas les même partout.

Pour les comprendre, il faut connaître l'histoire de chacun.

 
     
 

L'histoire moderne

En 1519, Hernan Cortès arrive sur la côte Est du Mexique avec 600 homes. En 1521, après 3 mois de siège, il s'empare de la ville de Mexico-Tenochtitlan. Il y fonde la capitale actuelle de Mexico. La colonisation espagnole est d'abord l'évangélisation de la population et l'exploitation des richesses naturelles (argent)


La représentation de l'évangélisation des Indiens dans une église de Morelia
 
   
Suite à 3 siècles de domination espagnole, les Mexicains se sont battus pour obtenir leur indépendance. Le héros de l'indépendance est Hidalgo, un curé qui a lancé un appel aux armes contre la vice royauté espagnole le 15 septembre 1810. C'est maintenant la date de la fête nationale.
 
 
Après leur indépendance, les Mexicains ont subi des attaques de l'étranger. La première a été en 1847. Le Mexique a été attaqué par les Etats-Unis qui voulaient agrandir leur territoire au sud. Ils y sont parvenus! Le nouveau Mexique, la Californie, le Texas étaient au Mexique avant.
   
   
La deuxième attaque importante est venue de la France. Napoléon III a envoyé Maximilien (un cousin autrichien de la famille des Habsbourg marié avec la belge ) pour conquérir le Mexique. Il y parvint en 1862, suite au siège de la ville de Puebla durant 1 mois. La domination française se termina en 1867, suite à la bataille de Querétaro pendant laquelle Maximilien fut fusillé.
Benito Juarez devint président. C'est le 2ème grand héro mexicain et le seul président d'origine indienne.
C'est lui qui a mis en place une constitution libérale et qui a rendu l'école laïque.
Aujourd'hui, il y a un président de la république, un parlement et des maires dans chaque ville. C'est le même système qu'en France (en un peu plus corrompu...)
 
 

Depuis 1867, les présidents de la république se succèdent. Mais certains sont restés au pouvoir très longtemps. Par exemple, Profirio Diaz y est resté 34 ans (de 1877 à 1911)

En 1910, c'est au Mexique qu'il y a eu la première révolution communiste (même avant la Russie en 1917) avec Pancho Villa et Emiliano Zapata. Les terres ont été redistribuées au paysans... Mais, le programme a été abandoné en 1923. L'état d'esprit contestataire est toujours présent ici.
Puis, pendant 70 ans, la gauche a été au pouvoir sans interruption. Mais depuis 2000, c'est la droite avec Vicente Fox. La prochaine élection est en 2006.