Les colonisations du Brésil
 
Alors que christophe Colomb découvrait les Caraïbes en 1492, les terres du sud restaient inconnues des européens. Ce n'est que le 22 avril 1500 que le Portugais Pedro Alvares Cabral y posait le premier pied. Cette date marque le début de la colonisation lusitanienne, qui s'est faite au rythme de l'exploitation des ressources naturelles.
De 1500 à 1549, le Portugal ne cherche pas réellement à développer le commerce avec le Brésil. En effet, les Européens cherchaient alors de l'argent et de l'or et n'y avaient trouvé que du bois. Peu de Portugais émigrent et les 3 à 4 millions d'Indiens vivent relativement tranquillement, même si les maladies européennes ont commencé à les décimés.
 
 

La canne à sucre

En 1549, le Portugal créé une administration brésilienne. La ville de Bahia est promue capitale et devient le port d'arrivée des esclaves africains et celui de départ du sucre vers l'Europe.
On achetait alors le sucre au gramme comme un véritable produit de luxe en Europe. Les Portugais le font désormais arriver par bateaux entiers, c'est un véritable changement. Mais cette culture qui épuise les sols épuise aussi les hommes.

Les Indiens résistent très mal à l'esclavage et aux maladies européennes. On estime leur nombre à moins de 500 000 en 1580 contre plus de 3 millions un siècle plus tôt. Pour produire la canne à sucre, les Portugais vont donc chercher leur maind'oeure en Afrique. Ces hommes sont eux aussi réduits en esclavage. Ce trafic de Noirs forme le peuplement le plus important du Brésil.
 
 

L'or

La culture épuisante de la canne à sucre au nord et prédominante jusqu'à la fin du XVIIème siècle, date à laquelle la découverte de gisements d'or et de pierres précieuse au sud boulverse la vie brésilienne. La ruée vers l'or commence. Les esclaves noirs sont déplacés du nord vers le Minas Gerais où ils travaillent dans les mines. En 1 siècle et demi, ils extraient la plus grande quantité d'or jamais obtenue d'un même endroit, par tonnes. Ce changement est simbolisé par le transfert de la capitale de Bahia, au nord, à Rio au sud.
Cette période encourage les esclaves à se rebeller contre leurs conditions de vie inacceptables. Avec l'affaiblissement du Portugal (battu par Napoléon), le Brésil obtient son indépendance en 1822.


Mine d'or (fleché comme ça, on compred la ruée!!)
 
 

Une machine pour descendre dans la mine

Les Anglais

Mais ses richesses continuent à profiter aux Portugais et surtout aux Hollandais et aux Anglais qui ach`tent l'or à son arrivée à Lisbonne. Avec l'nvention de la machine à vapeur, les Anglais investissent au Brésil et modernisent les mines. Ils font aussi abolir l'esclavage en 1888, ce qui rend la main d'oeuvre plus chère et incite les propriétaies de mine à acheter leurs machines. Pas si bêtes les Anglais !

 
 

Les Etats-Unis

Viennent ensuite l'ère du café puis celle du caoutchouc. Cette "nouvelle" ressource profite cette fois aux Etats-Unis. Leurs entreprises de pneus en ont alors besoin pour pouvoir suivre le développement de la toute nouvelle industrie automobile. Les Etats-Unis restent aujourd'hui le premier bénéficiaire des reichesses naturelles brésiliennes. Ils exploitent leur pétrole, leur bois, leurs ressources minières en Amazonie et d'autres encore que le gouvernement brésilien ne contrôle pas toujours.

 

Dans cette histoire, le Brésil a brûlé une grande partie de ses richesses naturelles et en a fait profité ses "colonisateurs" sans en tirer profit lui-même. Tout ceci change bien lentement.