Le Mexique aujourd'hui

 
Situé au sud-est des Etats-Unis et au nord du Guatemala, entre les Océans Atlantique et Pacifique, le Mexique est un grand pays de presque 2 millions de km² (4 fois la France). C'est le 3ème plus grand pays d'Amérique Latine après le Brésil et l'Argentine. On y trouve toutes sortes de climats, de reliefs et de paysages.
   

 


Une autoroute de Mexico et la route principale de Tziscao (Chiapas)
Avec 100 millions d'habitants, c'est le 2ème pays le plus peuplé d'Amérique Latine, après le Brésil. Parmi eux, 10 millions sont Indiens, c'est-à-dire qu'ils descendent des hommes qui peuplaient le territoire avant l'arrivée de Hernan Cortès en 1521 et la colonisation espagnole. Ce sont aujourd'hui les plus pauvres du pays. Mais la majorité des Mexicains est économiquement pauvre puisque les 20% les plus pauvres n'ont que 4% des richesses nationales pendant que les 10% les plus riches s'en partagent 40%. Cette inégalité se répartit entre ville (riches) et campagne et surtout entre le Nord (frontière avec les Etats-Unis) et le Sud (pays indien délaissé).
 
 
La population est jeune. 58% des gens ont moins de 25 ans. Pourtant on ne sent pas un grand dynamisme. Malgré plusieurs révolutions (la première, communiste en 1910, la dernière zapatiste en 1994), les pauvres semblent résignés et avoir accepter ces inégalités comme une fatalité.

3 mexicains, assis sur un banc, comme on en rencontre souvent
 
 

Un village qui se proclame terroire de Pepsi, en opposition à Coca...
Le Mexique est un pays qui s'est affirmé face aux Espagnols et a su se construire une idententité nationale dont chacun est fier aujourd'hui. Pourtant, actuellement, il cherche sa place vis-à-vis des Etats-Unis. Les USA sont très présents au Mexique à travers leurs entreprises telles que Coca-Cola, Pepsi ou leurs voitures. Dans le cadre d'un accord de libre échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, de plus en plus d'entreprises viennent de plus en plus fabriquer leurs produits au Mexique. Elles installent leurs usines (maquiladores) à la frontière des Etats-Unis et bénéficient ainsi d'une main d'oeuvre bon marché.
Les Mexicains ne savent pas s'ils doivent détester ou admirer leur omni-présent voisin du Nord. On ressent cette hésitation dans la société avec ses inégalités et parfois sa passivité. Mais, la culture mexicaine est bien réelle.
 
 
Au quotidien, on mange bien et pas la même chose partout, (agriculture variée selon les régions) même si les tortillas, tacos et frijoles sont incontournables. Les fast-foods n'ont pas envahis ce pays ! Il existe des musiques spécifiques à chaque région bien que les Mexicains écoutent beaucoup de musique romantique, parfois interprétée par des mariachis. On entend aussi les grands tubes internationaux.

Un exemple des bons repas mexicains