Les présidents mexicains

 
Depuis 1867, le Mexique est gouverné par un président. Le premier fut Benito Juarez. C'est le seul président indigène de l'histoire du pays. Il est resté très populaire et toutes les villes du Mexique ont au moins une rue à son nom. A Mexico, il y a un mémorial pour Benito Juarez.

Le mémorial Benito Juarez à Mexico
 

 

 
Le président qui est resté le plus longtemps au pouvoir est Profirio diaz. Il a été président de 1877 à 1911, soit 34 ans. C'était en fait plus un dictateur qu'un président. Il a favorisé le développement d'une classe bourgeoise au détriment de la majorité de la population. Ce règne a eu deux conséquences : le Mexique a fait la première révolution communiste de l'histoire (avant la Russie) et une loi interdisant le renouvellement du mandat présidentiel a été votée.
 
 
Après la révolution mexicaine, c'est le général Obrégon qui a été élu en 1920. Il appartenait au PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel) qui est resté au pouvoir jusqu'en 2000 avec un nouveau président tous les 6 ans. Le président le plus important de cette période est Lazaro Cardenas, un autre général originaire du Michoacan. Il est resté dans l'histoire pour avoir redistribué des terres aux paysans et nationalisé les entreprises de chemin de fer et de pétrole, notamment. Les présidents suivants ont lentement fait entrer le Mexique dans l'ère de la mondialisation, privilégiant les relations avec les Etats-Unis. Les gouvernements successifs entretiennent une corruption importante et parlent de justice sociale tout en privilégiant leur richesse personnelle.
   
   
Le règne de ce parti politique a pris fin, presque par surprise en 2000. Cette année là, c'est le président de droite, Vicente Fox, qui est élu. Il axe délibérément sa politique vers une intensification des échanges avec les Etats-Unis et néglige toujours plus les régions pauvres du sud, sans trouver de solution viable à la question indienne.