L´esclavage au Brésil
 
Pour exploiter les ressources naturelles du Brésil, les Portugais ont d'abord fait appel aux habitants originels du territoire. Mais ils ont vite épuisé ces Indiens avec une charge de travail énorme et des maladies venues d'Europe. Ce manque de maind'oeuvre les a poussés à aller chercher des hommes en Afrique et particulièrement en Angola.
Les hommes et femmes étaient capturés par des rois et vendus aux marchands européens. Les esclaves étaient alors transportés par bateau dans des conditions attroces, en fond de calle pendant plusieurs semaines. La moitié mourrait durant le voyage. Une fois arrivés sur les côtes brésiliennes, ils étaient vendus aux enchères à des propriétaires terriens. Isl leur appartenaient jusqu'à leur mort.
 
 

Les esclaves noirs devaient travailler toute la journée contre un peu de nourriture et beaucoup de mauvais traitements. Ils vivaient entre eux et n'avaient aucun droit. Ils étaient cnsidérés comme ds machines.

Mais ces hommes et femmes ont, au cours de ces siècles, préservé leur culture : danses, musique, croyances. C'est de cette culture africaine que proviennent la capoeira, la salsa et les rythmes entraînants qui font vibrer le Brésil actuel.


Des esclaves attachés par les pieds
 
 

Les objets
L'esclavage a éte interdit en 1888 par es Anglais. Mais, il a perduré pendant des décennies, de manière déguisée dans les latifundis. Dans ces exploitations agricoles, les paysans travaillent pour le propriétaire qui les paye juste suffisamment pour qu'ils lui achète à manger. Ils ne gagnent donc rien et continuent à vivre dans la misère.
 
 

Pour mieux comprendre l´histoire de l'esclavage, vous pouvez voir le film "Amistad" ou "Little Sénégal".

Des associations continuent à lutter contre l'esclavage aujourd'hui, car ce n'est malheureusement pas du passé partout.