Les Mapuches

 

Les Mapuches habitaient le nord de la Patagonie, à la fois au Chili et en Argentine actuels. Il reste aujourd'hui un millier de Mapuches du côté argentin et un million de descendants du côté chilien (île de Chiloé et centre du Chili).

Ces Indiens sont originaires du centre de l'actuel Chili. Poussés par la recherche de conditions climatiques plus clémentes, ils migrèrent vers le sud. Dans toute cette région, les communautés Mapuches ont su s'adapter et vivre en adéquation avec leur environnement. Ils ont développé un système d'échange entre sous-communautés pour avoir accès à leurs ressources mutuelles.

   
   

Le territoire mapuche étaient divisés en 5 zones définies autour de la cordillière. Leurs habitants commerçaient entre eux et faisaient ainsi bénéficier les autres de leurs richesses, du Pacifique à l'Atlantique.

De l'Est, le PUEL MAPU, venait le sel, aux sommets des montagnes, dans le PIRE MAPU c'était une région sacrée proche des dieux, les vallées de l'ouest, le INAPIRE MAPU apportait cacahuètes (farine, boissons), cuirs et bêtes, dans les plaines de l'ouest, le LELFUN MAPU produisait fruits et légumes, sur la côte, dans le LAFKEN MAPU, on pêchait fruits de mer et algues.

 
 

La religion

Les Mapuches croient en plusieurs dieux : ceux du monde céleste (lune, étoiles, comos) et ceux du monde terrestre (anciens chefs mapuches). Ils les célèbrent avec l'aide des shamans et de leur spiritualité personnelle.
Tous les dieux ont 2 côtés : le bien et le mal. Cette représentation est sculptée dans les bijoux en argent qu'ils portent au quotidien. Ils représentent le dieu sur terre et les forces duales : l'homme et la femme, et la jeunesse et la vieillesse qui sont les 4 personalités qu'il faut vénérer. La spiritualité de chacun fait la force de la religion mapuche.

Pour eux, le cycle lunéraire est semblable à celui de la femme et l'éclat des étoiles à celui de l'argent. Ils ont donc comme dieu principal la lune, contrairement aux autres civilisations qui placent le soleil au centre de leurs croyances.

Ils utilisent beaucoup le signe de croix (force duale) qui n'a rien à voir avec la religion catholique, mais qui représente la constellation de la cruz del sur (croix du sud).

   
   

Les invasions

Les Incas, venant du Nord, n'arrivèrent jamais à soumettre ce peuple; les Espagnols non plus, dans u premier temps. En effet, Valdivia parvint à envahir Chiloé mais essuya nombre de retraites et de défaites dans la région mapuche. Une frontière légale leur offrit une autonomie au sud du Rio Bio-Bio (nord de leur zone d'habitation) de 1641 et durant toute la période coloniale et plus d'un siècle après la déclaration de l'indépendance chilienne. Cette période d'hostilité frontalière est connue sous le nom de guerre d'Arauco.

Les communautés de sud, divisées, ont laissé les militaires et missionnaires s'installer. Plus pacifistes et sédentaires que ceux du nord, ils avaient des échanges commerciaux avec les Espagnols. Mais, ils participèrent (hommes et armes) à la défense de leur indépendance.

 
 
Ils étaient très bien organisés au niveau hiérarchique avec un chef guerrier à leur tête. L'avancée des accords de paix avec les Espagnols diminua cette autorité. Fin XIXème, le gouvernement du Chili parvient à pacifier les Mapuches et à étendre son territoire. Les communautés furent divisées, exclues de la société chilienne et repoussées dans des territoires pauvres ce qui causa leur démentellement social et économique.