Les Indiens aujourd'hui au Guatemala
 
Le Guatemala est auourd'hui peuplé de 12 millions de personnes. Sur cet ensemble, 70% (8,4 millions) sont indigènes. Cela signifie qu'ils descendent des habitants d'origine de ce territoire, qui étaient là avant la colonisation espagnole. Ils ont su conserver, au cours de cette colonisation et des "invasions" suivantes leurs traditions et ont combiné leur religion (maya) avec celle qu'on leur a imposée (catholique).
   
   

Les Indiens ont toujours les mêmes représentations socio-culturelles que leurs ancêtres mayas : ils entretiennent leur relation avec la nature. Le maïs qui serait à l'origine de la vie continue à occuper une place importante dans la vie quotidienne et les croyances (homme maïs).

Le fait de vivre dans un esprit traditionnaliste et dans le respect des règles de leurs ancêtres a permis aux Indiens de préserver leur culture, au prix d'un caractère humble et soumis. Ils cultivent leur milpa (petite parcelle de maïs) et d'autres plantes comme le haricot. Ils se recueillent dans les églises.