L'éducation au Guatemala
 

L'éducation au Guatemala est tres inégale. Les services publics n'ont pas d'argent car les habitants paient tres peu d'impôt. Les écoles n'ont donc pas le budget nécessaire pour offrir des locaux et un encadrement correct aux enfants.

Lorsqu'on ouvre le journal, on treouve tous les jours des articles sur des fermetures d'écoles, des maîtres et maîtresses qui mne sont pas payés ou sur les conditions d'hygiene inacce'ptables dans lesquelles vivent les enfants.

   
   

Comme dans beaucoup de pays latino-américains, il y a une école a 2 niveaux : celle des riches (privée) et celle des pauvres (publique ou en autogestion). Les programmees ne sont pas les mêmes pour tous. Les inégalités de départ entre les enfants s'accentuent avec l'école.

 
 
Les études supérieures sont tres cheres et ne permettent donc pas aux plus demunis d'avoir acces a la culture et a l'apprentissage. La reproduction sociale commence sur les bancs de l'école : les enfants les plus pauvres auront un métier peu qualifié et peu payé, les plus riches occuperont de bons postes et resteront riches.