Tiwanaku
La frise

La culture de Tiwanaku, région située au sud ouest de la Bolivie actuelle, entre la ville de La Paz et le lac Titicaca, a connu 3 phases :
- de -1530 à 133, l'Aldeano
- de 133 à 724, l'Urbano
- de 724 à 1200, l'Imperial.

A chacune correspond un développement culturel, architectural, organisationnel et technique.

Suite de l'histoire
 


Keru, vase cérémonial pour offrir du sang à la Pachamama

 


Masque de Tiwanaku avec des pierres turquoises sous les yeux. Ce ne sont pas des larmes mais des tâches pour rappeler celles du puma et tenue traditionnelle

Tiwanaku Aldeano

La culture de Tiwanaku s'est nourrie de l'absorption des Bénis, Wankaranis et Chiripas.
Durant sa première période, le peuple vit de l'agriculture et de la chasse. Les paysans s'adonnent à leur culture de maïs, de pommes de terre et de coca. Lorsqu'ils ont terminé de s'occuper de leurs terres, les hommes travaillent pour l'intérêt général (création d'outils, de route, chasse...). Les femmes sont en charge de l'approvisionnement en eau, de la préparation des repas, du tissage et de l'éducation des enfants.

Ils sont organisés autour d'un chef et de leur structure familiale. La Pachamama est leur déesse : c'est la mère de la terre. Ils vénèrent aussi le soleil, représenté en or, et la lune, représentée en argent.

Ils créent dans un premier temps des poteries multicolores et des statuettes en argile peintes représentant des animaux et des hommes. Le canard représentait la proximité avec le Lac Titicaca, la grenouille l'annonce de la pluie, le serpent le cycle continu du temps (réincarnation), le poisson la force souterraine, le puma la force. Le condor est l'animal le plus proche du soleil. Le lama est un cadeau de la Pachamama à l'homme.
Ensuite ils rendent pratique leurs ustensiles et rajoutent à leurs céramiques des poignées horizontales. Ils ne font que sculpter l'or.

Leurs morts sont momifiés et enfermés dans des sacs de tissu épais, en position foetale car ils croyaient en la réincarnation. Ils sont ensuite enterrés avec des bijoux et vêtements selon leur rang social.

 

 
 

Tiwanaku Urbano

L'organisation de la population est plus importante : une classe gouvernante impose sa hiérarchie aux 20 000 habitants. Les paysans doivent approvisionner les sacerdotes et les chefs. C'est la période des grands travaux, avec la construction du centre cérémonial le plus important pour toute leur civilisation. Le Soleil et la Lune prennent une place importante dans leur culte.

L'agriculture, grâce à l'irrigation, est mieux organisée et se diversifie. On domestique le lama pour sa viande, son lait, ses os et ses foetus en offrande à la Pachamama.

La poterie de cette période change de style : elle devient tricolore et les animaux sont stylisés. Des lignes géométriques ornent tous les objets. Même les motifs sur les tissus connaissent cette influence. Les techniques de tissage et de coloration se perfectionnent. L'or et le bronze sont travaillés en bijoux et outils. Désormais, ils ont la technique pour fondre le métal et le façonner, en utilisant des fours (wayra).
Ils ornent leur tête de bonnets à 4 angles qui représentent chacune des 4 montagnes entourant la ville.
Ils portaient des diadèmes (pour le Dieu soleil) incrustés de pierres sous les yeux (pour représenter les tâches du puma), des médaillons, des boucles d'oreilles, des bracelets en or et en argent. Les femmes portaient des bijoux à la fin de leur tresse.

L'architecture est également bouleversée avec la construction d'édifices gigantesques.


Monolithe et colonne sculptée


Vases et textile

 

 
 

Tiwanaku Imperial

A partir de 700, l'empire s'étend et contrôle d'autres régions : ils influencent puis absorbent les Huaris ainsi que les Waris du Pérou.

La poterie de cette époque est anthropomorphe : ils représentent des visages humains aux joues gonflées par la coca que l'on mastique déjà pour s'anesthésier (lors de blessures ou de douleurs) ou se stimuler.

Ils n'enterrent plus leurs morts, mais construisent des chulpas, maisons funéraires en pierres.

Aux alentours de 1200, il n'y a plus d'innovations majeures et la poterie décline, tout comme la civilisation. La langue Aymara apparaît et se répend dans toute la région. Les Incas ne tardent pas à arriver et à imposer leur forte culture.

 
 

Le site archéologique de Tiwanaku

Sur le site, il y a de grandes dalles de basalte et de grès qui pèsent chacune 25 tonnes. Elles représentent un prêtre et d'autres personnages importants de la cité. Les dalles de basalte viendraient de la région de Copacabana, celles de grès d'un site à plus de 5 km de là.

La pyramide d'Akapana domine le site. Construite sur un monticule de 16 mètres, elle couvre 200m2. Son sommet est plat avec un creux de forme ovale. On suppose que c'est un lieu de culte.

Au nord de la pyramide, on trouve le Kalasasaya. C'est une plateforme rituelle de 130 mètres sur 120. Ses murs mesurent 3 mètres de haut. Ils sont composés de gros blocs de grès rouge et d'andésite. Pour y accéder, il y a un grand escalier encadré de deux monolithes. Dans l'angle Nord ouest de cette muraille, se trouve la porte du soleil avec son dieu et son calendrier sculpté (faîte en un seul bloc de 44 tonnes) et en face d'elle la porte de la lune.


La porte du soleil et la représentation du dieu soleil Inca


Les monolithes et les sculptures d'angle


La porte et le mur de Kalasasaya