Les Mayas
 

Les Mayas forment une civilisation qui est née en Amérique Centrale vers 200 avant J.C.. Elle s'est développée dans l'Est du Mexique (Chiapas et Péninsule du Yucatan), au Guatemala, au Belize et au Honduras. Leur culture est encore vivante aujourd'hui.

Il est difficile de décrire cette civilisation de manière générale car elle s'est développée dans des régions aux reliefs variés ce qui ne permettait pas à tous les hommes de vivre de la même façon. Mais certains points communs existent dont beaucoup viennent de Tikal, la cité berceau de cette civilisation.


La région maya qui s'étend sur 4 pays actuellement et Tikal
 
 

La pyramide centrale de Chichen Itza et un palais annexe de Edzna
La ville est organisée autour d'une pyramide qui fait office de centre de culte. C'est en général la plus grande de la cité. Autour, on trouve un édifice pour les gouvernants, puis des lieux de vie (places) et d'habitation. Cette architecture reflète l'organisation sociale : chaque ville ou région était dirigée par un roi. Les hommes faisaient soit partie des courtisans, des guerriers ou des travailleurs. La vie était tournée vers la religion.
 
 
Comme dans les autres civilisations préhispaniques, il existe plusieurs dieux. Le plus important est Tchac, le dieu de la pluie. Mais, il y a aussi K'in, le dieu du soleil ou Ek Chuah le dieu du cacao, protecteur des commerçants.
Pour les Mayas, le monde a été créé par le maïs et le sang des dieux, ce qui justifie des sacrifices humains et animaux en don aux dieux. De grandes cérémonies sont organisées pour chaque dieu.

Un mur de masque de Tchac à Kabah et le dieu du cacao
 
 

L'observatoire de Chichen Itza et le jeu de pelote de Uxmal

Les Mayas étudiaient les astres : ils connaissaient les cycles de la lune, du soleil et de Vénus. Ces observations servaient de base à leurs calendriers et à l'organisation de la vie quotidienne.
Ils étudiaient aussi les mathématiques. Par exemple, ils utilisaient le zéro et avaient un système simple et efficient pour compter.
En revenche, ils n'utilisaient ni la roue, ni le fer. Ils utilisaient des objets en obsidienne. Ils n'avaient pas non plus d'animaux de traie.
Pour se divertir, ils avaient des jeux de pelote.

 
 
Ils ont aussi développé l'architecture. Chaque ville est très différente l'une de l'autre. On retrouve pourtant le même style de voute et les mêmes représentations du dieu Tchac. En revanche, les gravures de Palenque, les décorations Puuc, les stèles de Bonampak et Yaxchilan ou les colonnes du Yucatan ne se retrouvent pas ailleurs. C'est pour cela que qu'il est intéressant de visiter différents sites archéologiques!

Une gravure à Yaxchilan et les losanges typiques de l'art Puuc
 
 

Deux petites filles lacandons, peuple maya dont il reste moins de 200 membres
Aujourd'hui, les Mayas maintiennent cette culture qu'ils ont défendu pendant toute la période de la colonisation espagnole. Par exemple, on parle maya (différentes langues maya) dans tout l'est du Mexique. Le maïs reste un aliment très important et sur certains sites, comme à Edzna, en juin, les hommes organisent encore des cérémonies pour Tchac.
Mais certaines langues et peuples sont en danger. C'est le cas des Lacandons qui vivent dans les forêts du Chiapas qui sont défrichées pour en faire des zones cultivables.