L'histoire de Mexico
 

La ville de Mexico a été fondée en 1325 par les Mexicas. Ce peuple, originaire de Atlan, était parti en pèlerinage à la recherche de la liberté. Ils devaient marcher en attendant un signe leur indiquant l'emplacement de la ville.

Ce signe se manifesta lorsqu'un aigle, posé sur un cactus, attrapa un serpent. Il indiquait l'emplacement de leur ville.

Cette image est le symbole de la ville de Mexico et est représentée au centre du drapeau mexicain.


L'aigle sur un drapeau mexicain du centre ville
 
 

C'est un dessin de la ville de Mexico, à sa création

La ville de Mexico est en fait au départ la liaison de 2 îles : Mexico et Tenochtitlan. Ces îles se trouvent au milieu de lacs et sont entourées de montagnes.

Elle a été construite avec 4 allées principales. Chacune est orientée vers un des points cardinaux. Au centre, se trouve Huitzilopochtli, le soleil de la guerre. C'est l'actuel Zocalo.
Comme il s'agit d'îles, certaines rues sont des canaux et on se déplace en canoë.

 
 
La ville se développe jusqu'en 1521, date à laquelle l'Espagnol Cortès détruit entièrement la ville. Il décide de construire de nouveaux bâtiments sur les anciens.
La place centrale reste au même endroit. Mais la pyramide qui s'y trouvait est recouverte. La Cathédrale est alors le monument central. Des palais de style espagnol sont construits. Toutes les traces de la culture Mexica sont effacées.
 
 

 

Aujourd'hui, dans Mexico, on voit 2 types de bâtiments: :
ceux de style colonial, c'est-à-dire construits par les Espagnols
ceux modernes (comme en France).

On peut tout de même voir le Templo Mayor. Ce sont les ruines bien conservées de la pyramide Mexica que les archéologues ont re-découverte. C'est le seul signe de l'ancienne ville de Mexico que l'on peut voir.