L'architecture inca
 

L'architecture inca est très connue et reconnue dans le monde entier grâce à quelques caractéristiques bien particulières.

1) Les bâtiments sont en pierres taillées, généralement de grande taille
2) Les fenêtres et portes ont une forme trapézoïdale : plus larges à la base et plus étroites en haut
3) Les villes sont très souvent construites sur des terrasses, permettant d'habiter les colines.

Mais pourquoi est-ce si impressionnant?

 
 

1) Les pierres

On peut trouver cela naturel de faire des bâtisses en pierre, mais c'est un travail faramineux. Pour obtenir leur matière première, soit une carrière se trouvait dans la ville (Machu Picchu), soit il fallait les faire venir (Sacsayhuaman, Ollantaytambo). Ce transport était colossal. Les Incas faisait rouler les pierres sur des bouts de bois ou utilisaient la force d'une rivière pour les faire traverser.

Pour les tailler, des professionnels travaillaient, encouragés par les musiciens. C'était un métier très important dans cette société.

Pour les faire tenir ensemble, ils utilisaient un système de chevilles en pierre. Certaines étaient percées et des bâtons de pierre permettaient de tout faire tenir ensemble.

 
 

2) La forme trapézoïdale

Bien sûr, la pierre est une matière bien solide. Mais, pour résister aux très nombreux tremblements de terre de la région, est-ce suffisant ?

Les Incas faisaient des constructions adaptées. En utilisant les rochers présents là où ils s'installaient et en utilisant, à la base, des blocs de pierre gigantesque, ils assuraient les fondations.
En donnant une ouverture plus large en bas à leurs fenêtres et à leurs portes, ils se protégeaient contre les tremblements de terre.

Et ça a marché puisque les temples qui n'ont pas été détruits par les Espagnols sont toujours debout !


Une porte immense à Sacsayhuaman et une autre à Cusco
 
 

3) L'esthétisme

Même si la protection contre les séismes est la même pour tous les bâtiments, le travail de la pierre n'est pas équivalent.
Pour les centres de cérémonie et les palais, les blocs de pierre sont parfaitement taillés et ajustés. Pour les simples maisons du peuple, les pierres ne sont parfois pas taillées, mais simplement empilées.

Les constructions sur des terrasses, sur les collines de la région de Cusco répondaient à la fois à des questions pratiques mais aussi un à un soucis d'esthétisme. Il faut reconnaître que la vue d'ensemble est très impressionante. L'architecture inca est remarquable pour son harmonie avec l'envioronnement.