Les sites de la région de Cusco
 

Sacsayhuaman

Si Cuzco était en forme de Puma, Sacsayhuaman en était la tête. La signification de son nom est " tête ondulée". Et vu d'en haut, ses murs ressemblent effectivement à une machoire. Situé sur les hauteurs de Cuzco, c'est un site très impressionnants car ses murs sont constitués d'énormes blocs de pierre calcaire, pesant pour quelques uns près de 150 tonnes. Ces blocs étaient modelés à l'aide de sable, de l'eau, d'argile, de pierres plates, de marteaux en bronze et en pierre.


Les murailles en forme de dents
 
 

Hélène semble bien petite sous ces grandes pierres...
Ils étaient ensuite transportés sur des rouleaux en bois et des plans inclinés. Certains spécialistes estiment qu'il fallait 15 hommes pour traîner un tonne. C'est ainsi qu'ils assemblèrent ces énormes blocs pour construire cette forteresse. L'ensemble est prodigieux et impressiona plus d'un espagnol à leur arrivée. On dit que le bâtiment cachait des sources secrètes et des dépôts bondés d'aliments, de textiles, de métaux et d'armes. Même si ce que l'on observe aujourd'hui est impressionnat, une grande partie a été démentelée en 1559 pour construire la cathédrale de Cuzco.
 
 

Tambo Machay

A Tambo Machay, comme sur la plupart des sites incas, (92 sur 350) on trouve une source d'eau. Elle s'appelait originellement Quinua Puquio, la source du Quinoa. Attrait unique de Tambo Machay, on dota cette source d'une architecture très soignée, notemment avec de nombreuses niches où l'on réalisait des rituels de purification.


Les bains de Tambo Machay et le détail de sa fontaine
 
 

Puca Pukara

Ce lieu, situé près de Tambo Machay est interprété comme le "lieu de repos de l'inca". Appelé forteresse rouge pour la couleur de sa pierre, ce fût plus probablement un point de contrôle, d'accès à Cuzco. Les incas y récoltaient les tribus obligatoires tels que les feuilles de coca, le piment rouge, le manioc, les plantes medicinales, les plumes ou l'or.