Les Patagons ou l'histoire d'un génocide
 

Les habitants de l'extrême sud du continent se sont installés dans la région il y a 10 000 ans, sur des îles qui n'étaient pas encore détachées du continent. Ils parvenaient à vivredans des conditions climatiques extrêmes. Pour résister au froid et au vent, ils portaient des peaux de bêtes.

On peut distinguer 4 grandes communautés d'Indiens dans la Patagonie actuelle (Chilienne et Argentine) :
- les Hanshs ("mangeurs d'algues") installés à l'est
- les Onas qui occupaient le nord et le centre
- les Alakalules à l'ouest (Chili actuel)
- les Yamanas au sud

   
   
Les Onas étaient des chasseurs terrestres. Ces 4 000 nomades vivaient de la chasse du guanaco, du petit gibier et de mammifères marins. Ils vivaient dans des huttes couvertes de peaux de bêtes et s'habillaient de caps de fourrure.
Lors de l'arrivée des colons et de leur principe de propriété privée, ils furent dépossédés de leur territoire de chasse naturel avec l'installation de clôtures.
Devenus des voleurs de bétail sur leur propre terre, ils furent chassés et leur tête fût mise à prix par les éleveurs anglais. Des tueurs professionels étaient rémunérés 1£ par oreille coupée et 2£ pour les organes prouvant la mort de l'Indien dans les années 1870. En quelques années, ils furent exterminés.
 
 
Les Alakalules étaient des nomades qui se déplaçaient en canoë. Ils étaient pêcheurs. Ils s'enduisaient le corps de graisse de phoque pour résister aux grands froids, nager et pêcher. Ils connurent le même sort que les Onas avec l'arrivée des chasseurs de phoques qui étaient aussi payés pour tuer leurs concurrents indiens.
   
   
Les Yamanas étaient également des pêcheurs. Ils avaient installé sur leur canoë de grandes pierres plates où ils faisaient du feu. C'est le premier peuple que Magellan vit. Comme ils faisaient du feu sur leur bateau, il baptisa cette région "terre de feu".
 
 
Tout d'abord à l'initiative privée, le génocide indien a été relayé par la loi argentine "de la conquête du désert" appliquée par les militaires en 1879. Cette campagne d'extermination et de désintégration culturelle se termina officiellement en 1883. Mais, les rescapés indiens ont continué à être chassés par la suite. En 1886, des missionaires parquairent les derniers survivants Patagon sur l'île Dawson pour les "éduquer" et les habiller à l'européenne. Ce fût en réalité un véritable camp de travail forcé.
En 1889, un français captura 11 Indiens pour les présenter àl'exposition universelle de Paris, ce qui amusa tout le monde. Un missionnaire les libéra, offusquer de voir cela.
Aucun indien n'a résisté à ces traitements auxquels se sont ajoutés les maladies et l'alcoolosime. Il ne reste plus un seul indien en Patagonie, mais juste quelques métisses qui sont des laissés pour compte de la société. On ne sait pas combien ont été tués.