Les fêtes à Oaxaca

 

Oaxaca est très réputée pour ses fêtes traditionnelles. Nous y avons vu la danse qui s'appelle le "Danzon". Elle se danse en couple de manière assez rapide. Les femmes virevoltent tandis que les hommes sautillent! Les femmes ont de très belles robes à volant et les hommes portent des chapeaux.

 

 
     
 


Le couple en fleur


Village radis et bonhomme

Le 23 décembre, il y a la fameuse fête du radis! C'est un concours où les participants choisissent et sculptent leurs radis. C'est assez amusant car ils représentent avec beaucoup de serieux leurs oeuvres: danseurs, églises, fleurs, villages, animaux...


Le voilier en radis

 
     
 
Pour Noël, Oaxaca voit son zocalo envahit par les chars. Un enfant ouvre la marche avec une tige qui supporte de grosses étincelles. Ensuite, viennent les femmes aux robes colorées portant des paniers.
 
 

 


Les chars de Noël


Le défilé de bougies

 

Elles sont suivies par des chars où 5 à 6 enfants sont déguisés en ange. Puis viennent les défilés de bougies rouge, allumées dans de espèces de fleurs en plastique rosé.

Le tout est animé par un orchestre qui ferme le pas. Toute la parade défile autour du zocalo puis se ballade dans les rues principales de la ville.

 
 
Les mexicains fêtent Noël en famille mais dans la rue ! Il y a donc beaucoup d'ambiance et de convivialité.

La place animée pour Noël