La religion et les fêtes

 

Les mexicains sont en très grande majorité catholiques (85% de la population) mais il y a aussi des protestants et des juifs. Les églises sont très souvent ouvertes et il y a toujours beaucoup de monde en train de prier, à toute les heures de la journée. Les mexicains sont très croyants et pratiquants : ils se signent (font le signe de croix) dès qu'ils passent devant une église.

Les fêtes religieuses ont tellement d'importance que l'on pourrait croire que le Christianisme est religion d'état, mais le Mexique est bien un état laïc. Même les vacances scolaires sont définies en fonction des fêtes religieuses dans tout le pays.
Les enfants vont au catéchisme le samedi matin et à l'église en famille.

Les places sont décorées de guirlandes et de dessins illuminés, les magasins et les écoles revêtent eux-aussi les couleurs et symboles de Noël.


prières devant la chapelle de la Guadalupe


place du Zocalo illuminée de décorations de Nôel

 
 


un marché religieux

Nous avons remarqué qu'à la sortie des églises, il y a des marchands qui vendent des reliques et objets en tout genre dédiés à la vierge de Guadalupe. Certains vendent aussi des billets de loterie aux fidèles qui seraient plus chanceux après avoir été prier...
 
 

A Mexico, tous les 12 décembre, il y a un grand pèlerinage aux basiliques de la Guadalupe. Des fidèles viennent de tout le pays pour contempler et se reccueillir sur la tunique de la Sainte. Il y a tellement de monde qui vient dans cette basilique qu'un tapis roulant a été installé pour faciliter et contrôler l'accés à la tunique.


messe dans la nouvelle basilique de la Guadalupe

 
 


La première basilique de la Guadalupe


La nouvelle basilique où est exposée la sainte tunique

La porte de la chapelle est entourée de la Lune et du Soleil qui est un symbole fort dans la culture indienne.

La vierge de la Gaudalupe est trés importante au Mexique: c'est leur "Sainte Patronne". Les mexicains lui vouent un culte. C'est depuis la fameuse apparition de la vierge à un jeune indigène, que la sainte occupe cette place de Protectrice dans la société mexicaine.

L'histoire de la légendaire tunique de la vierge...

Le jeune indigène Juan Diego voit la vierge, sur le mont Tepeyac en 1531 (10 ans après la colonisation espagnole). La vierge lui demande qu'on lui construise une chapelle sur cette même colline. Le jeune homme raconta cette apparition à un évèque qui ne le crut pas. Alors la vierge fit pousser des roses en plein hiver, sur ce mont désertique. Le garçon les cueilla et les apporta à l'évèque. Lorsqu'il lui offrit, l'image de la sainte s'imprima sur sa tunique. En 1555, la chapelle était construite, sur l'emplacement même du temple aztèque dédié à Tonatzia, "la mère des dieux".

En 2002, le Pape a canonisé le jeune indigène : c'est pour le peuple mexicain le lien entre les cultures pré-hispaniques et catholiques.