La mode en Bolivie

 

 

 

Les costumes des femmes sont vraiment le symbôle de la Bolivie. Bien que les vêtements aient été imposés au XVIIIème siècle par le Roi d'Espagne et les coiffures par le vice roi de Toledo, ils restent des valeurs fortent et immuables dans la société bolivienne.


La tenue des femmes et les robes sur le marché
 


Le transport des marchandises et de bébés dans les aguayo colorés

Les femmes portent une jupe, une sur-jupe et quantités de jupons, tous d'une couleur différente. Ce sont des polleras. En haut, elles portent généralement une chemise, un pull en laine (chocoupa), une veste courte et un tablier en coton qui recouvre le tout. Dans les régions particulièrement froides, elles couvrent leurs épaules avec un châle en laine appelé Llijlla.
Leurs chaussures ressemblent à des ballerines des années 30. Certaines sont ouvertes au bout du pied et pour la majorité, elles sont en plastiques noir blanc ou transparent. Mais on ne les voit pas beaucoup car elles sont cachées par les jupes.

Il est rare de croiser une femme sans son aguayo. Tissé à la main et orné de rayures horizontales aux couleurs vives, elles utilisent ce carré de tissu pour tout transporter sur le dos ou autour du cou : la coca, les fruits, légumes, bouteille de gaz et très souvent un bébé dont la petite tête dépasse protégée d'un bonnet en laine.

 

Les femmes ont toujours de belles tresses très longues jointes par un pompon de laine noire (pocacha). Certaines triches et rajoutent des tresses postiches que tout le monde peut acheter sur le marché !!
Elles posent sur leur tresse un chapeau melon foncé, généralement de feutre. Les modistes biliviennes ont créé plus de 100 chapeaux différents car chaque région a son type de chapeau.
Les quechuas des hautes vallées portent des vêtements colorés mais se distinguent par un chapeau en paille ou en laine blanche.
Les hommes du Tarabucco portent des monteras en feutre façonnés sur le modèle des casques du conquistador.

Ces vêtements traditionnels sont beaucoup plus marqués pour les femmes que pour les hommes.

 

Les postiches de tresses !

Tous ces costumes sont réservés aux habitants des campagnes ou à la classe populaire qui approvisionnent les marchés de la ville. La très grande majorité de la population sont donc vêtus ainsi.

Certaines personnes plus modernes portent des vêtements à l'européenne. On les trouve surtout dans le sud de La Paz.