Le transport en Bolivie
 

En Bolivie, nous avons utilisé des bus, des chevaux, des taxis, des 4x4, des avions, des bateaux à rames et à moteurs et nos pieds !

Pour circuler d'une ville à l'autre, le plus commun est de prendre le bus. Pour cela, c'est facile puisque chaque ville a un terminal de bus. Il faut juste savoir que l'accès au bus est payant (1 ou 2 Bs). Il faut aussi arriver à l'heure car les bus partent parfois en avance de 5 ou 10 minutes... et le billet n'est pas échangeable !

 
 

2 bus, mais il en existe de plus neufs aussi

Normalement tout le monde a une place assise dans le bus, sauf sur les courts trajets (moins de 3 heures). Les couloirs sont alors bondés et les enfants sont sur les genoux. Pour les trajets de nuit, chacun a sa place sauf les enfants. Leur mère les installe dans le couloir, allongés. C'est très dangereux surtout quand quelqu'un descend et risque de les écraser à chaque instant.

Quand on veut planifier son voyage, il ne faut pas compter le nombre de kilomètres, mais le nombre d'heures. Entre les routes de montagnes très sinueuses et les "routes" non goudronnées qui ressemblent à des chemins de terre, les voyages sont imprévisibles. Il suffit que les passagers chargent 300 kg de pommes de terre pour que 450 km s'effectuent en 15 heures... tout un programme !

En 4x4, c'est la même chose mais on est un peu moins secouées tout de même. En cheval, on est secoué mais on a le temps de voir le paysage !!

 
 
Si on n'a pas trop de temps, on peut aussi prendre l'avion puisque la plupart des villes ont un aéroport. Si on décolle de La Paz, la vue sur la Cordillère est superbe. Nous y avons pris un tout petit avion, mais il y en a aussi de gros pour faire de longs trajets. C'est l'aéroport le plus haut du monde.
 
 
Si on est dans la forêt amazonienne, sur le Lac Titicaca ou en pleine saison des pluies, il est bien utile de prendre le bateau. Sur le Lac Titicaca, en fonction de son budget, on peur prendre un bateau à rame ou à moteur.
 
 
Enfin, pour vraiment profiter de ce superbe pays, le mieux est de se promener à pied. Il existe de nombreux chemins de randonnée et dans certains endroits comme Isla del Sol, il n'y a pas de véhicules à moteur. On marche et si on a des choses lourdes à transporter on demande à un âne de nous aider !
En ville aussi on circule beaucoup à pied, parfois en taxi ou en micros. Mais ça roule mal et de toute façon, les villes ne sont jamais très grandes.

Hélène en rando et les micros à La Paz