Le tourisme au Mexique

Avec nos gros sacs sur le dos, nous sommes vite repérées comme touristes dans les rues. Mais, nous ne sommes pas les seules! De plus en plus de personnes, du monde entier, viennent visiter ce superbe pays.

La première station balnéaire (années 70) a été Acapulco, sur la côte sud, sur l'Océan Pacifique. Ensuite, on créé (années 90) Cancun, à l'Est, sur la Mer des Caraïbes. Dans ces 2 "ville-plages", la majorité des touristes viennent des Etats-Unis. Pour les accueillir, on a construit en dehors du centre-ville, des endroits uniquement avec de grands hôtels très chers. Les américains peuvent y payer en dollars et s'y croient un peu chez eux.

En dehors de ces 2 zones et de Mexico, on ne croise pas beaucoup de touristes, sauf dans les musées, sur les sites archéologiques et dans quelques villes comme San Cristobal de las casas ou Oaxaca.


Des maisons de luxe sur la plage de Isla Holbox et la cuisine des auberges de jeunesses où on se fait à manger
 

Un bus de français et des Chinois sur un site archéologique
Il y a trois sortes de touristes. Ceux qui partent au Mexique avec des tours organisés. Ils sont en groupe sur les sites et se déplacent dans des grands bus climatisés. Ils partent pour 8 ou 15 jours, suivent leur guide et dorment dans de beaux hôtels 3 ou 4 étoiles. Il y a peu de gens de moins de 35 ans dans ces bus.
 
 
La seconde catégorie, ce sont ceux qui prennent leur billet d'avion et s'organisent sur place. Souvent, ils sont en famille, louent une voiture et font un tour de 15 jours ou 3 semaines, comme ils veulent. Ils dorment dans de petits hôtels pas trop chers.
 

Les 2 trotteuses avec leurs gros sacs
Dans la troisième catégorie, on trouve des voyageurs qui ne louent pas de voitures. Ils prennent des bus et se promènent avec leur sac sur le dos. On les appelle les "backpackers". En général, ce sont des gens qui voyagent plus de 3 mois et souvent sur plusieurs continents (Amérique Latine et Asie le plus fréquemment). Ils dorment dans les endroits les moins chers (dortoirs) où ils peuvent se faire la cuisine. Grâce à ces économies, il speuvent voyager plus longtemps!
On peut dire qu'on se classe dans cette catégorie.