- Les animaux  : En Amazonie, on peut rencontrer des panthères, des serpents, des singes… A la plage, il faut parfois faire attention aux requins.

- Le conte  : le carnaval. Mélange de fêtes religieuses africaines et portugaises, il est l’occasion de se déguiser et faire la fête dans tout le pays pendant 5 jours.

- La nourriture  : On mange des fruits d’Amazonie comme l’açerola mais aussi de petits ananas (abacaxi), des papayes… On en fait souvent des jus (sucos) très bons. On mange aussi de la viande séchée (carne del sol), des boulettes au fromage, des brochettes de viande ou de fromage…On boit de la caipirinha avec des citrons verts.

- Le drapeau  : Le vert représente l’immense forêt amazonienne, le jaune les richesses minières (or) du pays. Les étoiles sont celles des états du Brésil. Ordem et progresso (Ordre et progrès) est la devise du pays et a été écrite par le sociologue positiviste français Auguste Comte.

- Bonjour/Au revoir  : Bom dia et Adeus. On parle portugais avec un accent très chantant.

- La capitale / monument célèbre  : La capitale est Brasilia depuis 1964 mais Saõ Paolo est la capitale économique et Rio reste la ville la plus importante au niveau culturel et historique. Son symbole est le Paõ de Azucar (Pain de Sucre), une de ses nombreuses collines bordant les plages.

en espanol