en espanol

- Les animaux  : en Terre de feu, on peut voir des pingouins au bord de la mer, des pumas dans les parcs naturels. Plus au nord, des loutres se baignent dans l’Océan Pacifique.

 

- Le conte  : le trauco. C’est un conte de l’île de Chiloé. C’est le mythe d’un homme vert qui sort la nuit pour tuer les gens et reste enfermé le jour pour ne pas être vu.

- La nourriture  : Les empanadas sont des petits pains sucrés ou salés. Le Curanto est le plat typique de l’île de Chiloé. Il est composé de galettes de pomme de terre, de viande et de fruits de mer. La cazuela est une soupe à base de légumes, de haricots noirs, de pomme de terre et de viande.

- Le drapeau  : Le blanc de la Cordillère des Andes, le rouge de la copihue (fleur nationale) et du sang des araucanos (indiens) et le bleu du ciel, l’étoile de l’union des Chiliens.

- Bonjour/Au revoir  : Hola et Ciao, on parle espagnol très vite. Au début, ce n’est vraiment pas évident de comprendre.

- La capitale / monument célèbre  : Santiago de Chile est la plus grande ville (1/3 de la population) et réunit tous les pouvoirs de l’Etat. Le monument le plus célèbre est le palais présidentiel, le palais de la Moneda . Il reste dans l’Histoire car en 1973, le président Allende s’y trouvait lorsque les partisans de Pinochet soutenus par les Etats-Unis l’ont bombardé. Allende s’est suicidé et une dictature de 19 ans a commencé.