en espanol

- Les animaux  : les flamands roses, l’aigle, les langoustes et les ânes.

- Le conte : Ixtabay et la cenote. Dans la région maya, une femme très belle était convoitée par de nombreux hommes. Pour ne pas se laisser importuner, elle les envoûtait et les emmenait dans la cenote où ils tombaient et se noyaient.

- La nourriture  : Les tacos sont des galettes de farine de maïs que l’on garnit de viande cuite, tomate et de sauces bien pimentées. Le guacamole est une purée froide d’avocats mélangés à des tomates, oignons… Beaucoup de plats sont à base de haricots noirs (les frijoles). La boisson nationale est alcoolisée : la tequila.

- Le drapeau  : Le blanc pour la religion, le vert pour l’indépendance, le rouge pour l’unité des états mexicains. L’aigle du centre sur son cactus mangeant un serpent fait référence à la fondation légendaire de Tenochtitlán (aujourd'hui la ville de Mexico). C’est en le voyant à cet endroit là que les Aztèques décidèrent de fonder la ville.

- Bonjour/Au revoir  : Buenos Dias et Ciao, on parle espagnol au Mexique, mais il existe 56 dialectes indiens dont le maya et le tarasco.

- La capitale / monument célèbre  : Mexico est la ville la plus grande du monde avec 20 millions d’habitants. Avant l’arrivée des Espagnols en 1522, c’était la capitale aztèque. Chichen Itza est une des plus grandes pyramides mayas au Mexique. Elle a été construite à partir du Vème siècle.