L'école de El Bolson
en espanol accueil

La région, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

 

L'école Munduna est une petite école privée de 170 élèves. Située dans une petite ville, elle regroupe des enfants venant aussi bien de la rue d'à côté que de 70 km à la ronde.

Elle est construite avec un étage. Quand on arrive, on peut lire des messages sur les portes de l'école. Les enfants avaient écrit des poèmes sur l'automne et fait un tableau pour Pâques. Il y a un aussi un tableau d'honneur, nommant les enfants qui ont eu des récompenses. Dans le couloir, des dessins sont affichés.

La scolarité est payante. Chaque enfant paie 240 pesos argentins (90 euros) par mois pour les dix mois de classe.


L'école et ses couloirs couverts de dessins
 
 

La cour de récré et le bureau de la directrice
L'intérieur est tout en bois, ce qui donne une atmosphère très agréable. Quand on rentre, on trouve tout de suite le bureau de la directrice. Elle le partage avec son assistante. Dedans, c'est un peu la pagaille mais on y trouve quand même le planning de chaque classe avec tous les cours de dessin, informatique...
Les classes sont assez petites avec de grandes fenêtres qui donnent sur la cour de récré. Celle-ci est aussi grande que l'école. Dedans, il y a un terrain de foot et des jeux en fer sur lesquels on peut grimper et faire le cochon pendu ! Il y a aussi un préau pour les cours de sport et la récré s'il ne fait pas beau ou trop froid (neige).
 
 
Il y a aussi une salle informatique avec 6 postes installés en réseau. Un d'entre eux est connecté à Internet. Les enfants y ont un libre accès quand ils ne sont pas en classe. Le reste du temps, la directrice et les maîtresses l'utilisent pour préparer des cours et faire des papiers administratifs.
Dans cette salle, il y a un téléphone que les enfants peuvent utiliser pour appeler leurs parents s'ils ont oublié quelque chose à la maison où pour savoir pourquoi ils ne sont pas là pour venir els chercher... Parce que faire 50 km à pied pour rentrer chez soi, c'est pas vraiment facile !
 
 

Pour l'instant, il n'y a pas de cantine. Mais ils vont en faire une ! En fait, ils mettront des tables et des chaises pliantes dans le préau. Pour préparer le déjeuner, il existe déjà une petite cuisine et 2 femmes pour cuisiner.
Les enfants ont l'ait de bien aimer ce qu'elles préparent. Il faut dire que leurs empañadas sont excellentes !

 
 
C'est une école bilingue espagnol-anglais. Le matin, les enfants ont cours en espagnol et l'après-midi, ils apprennent l'anglais. Ils ont donc 3 maîtresses : celle pour les matières littéraires (espagnol, histoire, éducation civique...), une pour les matières scientifiques (maths et sciences) et celle d'anglais. Il ne faut pas oublier non plus le sport, l'art et l'informatique.
   
en espanol