ECOLE DE GUADALAJARA
La Hamilton School
en espanol accueil

 

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

 

Nous passons une journée dans la Hamilton School de Zapopan: mardi 14 décembre. L'école est située dans le quartier résidentiel une banlieue chic de Gudalajara. On remarque le niveau de vie élevé ici car les maisons sont grandes et ont toutes des jardins bien entretenus. De grosses voitures à l'américaine sont garées dans les rues bordées d'arbres fleuris. Cela n'a rien à voir avec les quartiers que l'on peut trouver à quelques stations de bus d'ici...

Autour de l'école, il y a de grandes entreprises. Les parents des élèves de l'école y travaillent et font donc partie de la population qui "a de l'argent".


La rue de l'école, à Zapopan.
 

La cour de l'école

A l'entrée de l'école, la secrétaire surveille le passage depuis une petite fenêtre teintée. Quand elle ouvre la lourde porte bleu, on entre dans un couloir où sont affichés les diplômes et des pannaux informatifs sur les méfaits de la drogue, de l'alcool. On trouve aussi les bonnes résolutions des élèves pour la nouvelle année ainsi que des contes de Noël.

 
 

Dans l'école, il y a 450 élèves (garçons et filles) du primaire au secondaire. L'école est "internationale"avec l'apprentissage de l'anglais et du français, en plus des matières basiques.

Les enfants ont un manuel par matière et des livres pour compléter leurs connaissances. Le corps professoral est spécialisé: les enfants ont un maître ou une maîtresse pour les matières générales puis un professeur de langue, sport, dessin. Il y a aussi une coordinatrice pédagogique à l'écoute des enfants. Elle gère aussi les extras ( nous, par exemple).

 

 

 

 

L'école est payante. La première année revient à 45 250 pesos (3 700 €). Il y a un examen à l'entrée (payant aussi).

Il n'y a pas de cantine mais un magasin où les enfants peuvent acheter à manger. Ils peuvent aussi apporter leur déjeuner.