La classe de La Paz
en espanol accueil

La région, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

 

Notre classe accueille 22 élèves le matin. La maîtresse ne fait pas l'appel car les enfants arrivent souvent en retard mais vont de façon très régulière à l'école. Certains enfants travaillent l'après-midi avec leurs parents et finissent parfois tard le soir, alors la maîtresse ne leur dit rien car c'est dur pour eux.

 


Les monstres et leur classe
 
 

La classe est située au premier étage. Les bureaux des enfants sont disposés en U face au tableau et le bureau de la maîtresse est à côté de la fenêtre, juste en face de l'entrée. Il y a peu de mobilier dans la classe : une petite armoire où la maîtresse range ses affaires de cours, (ses craies et ses livres) et un tableau noir. Sur les murs, deux dessins sont affichés pour la semaine sainte. Il y a aussi un poster de l'alphabet.

 
 
L'institutrice prend en charge presque toutes les matières (religion et dessin inclus) sauf le sport et la musique. Les enfants ont un seul livre de lecture qui balaie de nombreux thèmes et un cahier pour toutes les matières. Ils ont de cartables qu'ils accrochent sur leurs chaises et des trousses bien remplies.
 
 

Vers 10 heures, on leur apporte un sceau rempli de sachets de yogourt ou de lait de croissance, et de bananes ou de petits pains. C'est le petit-déjeuner fournit par la mairie de La Paz. Il est distribué et mangé en classe pour éviter qu'il ne soit revendu à l'extérieur de l'école.

 
en espanol