La classe de Punta Arenas

La région, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

Dans notre classe 4A, nous avons travaillé avec 41 enfants. Ils sont tous installés sur des tables individuelles mais qui sont collées par 2. Dans chacune il y a une petite case où les enfants ne laissent rien quand ils rentrent chez eux.

Le bureau de la maîtresse est à côté du tableau. Au mur, il y a un tableau avec des articles de journaux et un calendrier.

Les enfants et la maîtresse ont un uniforme.


Une table et le bureau de la maîtresse
 
 

Le carnet de correspondance et les mots aux parents

Toutes les journées d'école sont organisées. La maîtresse a un cahier de bord dans lequel elle écrit tout ce qu'elle fait et signe tous les jours. Nous sommes un peu venues perturber ce beau programme !!

Dans l'école, 2 inspecteurs permanents vérifient que tout se passe bien.

Les enfants ont un cahier de correspondance. ils ont aussi des livres et cahiers (maths, espagnol, compréhension de l'environnement...). Ca ressemble beaucoup à l'école en France.

 
 

Dans la classe, il y a un peu plus de filles que de garçons. Ils ont tous des uniformes qui sont en fait des blouses à carreaux pour les filles. Les garçons metent une cravate avec une chemise blanche et un pull bleu marine qui porte l'écusson de l'école.

Un peu comme en France, on a vu des cartables Barbie, des cahiers Bob l'éponge, des trousses en forme de voitures...

Tous les enfants sont chiliens (2 parents chiliens) sauf un qui vient de Puerto Rico. Ils étaient très curieux et nous ont posé plein de questions sur les jeux en France, l'école, la nourriture.. .Nous avons essayé d'y répondre de notre mieux.

 

 
en espanol