Les climats argentins

 

L'Argentine se trouve dans l'hémisphère sud. Ses saisons sont donc inversées par rapport à celles de l'Europe. Quand on parle d'hiver ici, on parle des mois de juin à août et l'été se déroule de décembre à février.

C'est aussi un très grand pays puisque 4000 km séparent le nord du sud. Sa superficie fait plus de 5 fois la France. Le climat change donc énormément d'une région à l'autre. On trouve presque tous les climats imaginables.


Les glaciers du sud
 
 

Le vent ne s'arrête jamais dans ces plaines

Dans le grand sud, il ne fait jamais vraiment chaud. Il peut faire jusqu'à - 20° en hiver et 15° en été. On est près du cercle polaire. Grrrr !!

En remontant, on se trouve en Patagonie. C'est une région où il pleut très peu, mais il y a un vent presque incéssant. Il n'y fait jamais froid : 11 en hiver, 24 en été. Le vent change toutes les sensations de chaleur. A la météo, on indique les nuages, les températures et la force du vent. C'est tellement important que selon la direction qu'on prend, en voiture, un trajet peu durer 5 heures ou 4h30, juste à cause du vent.

 
 

En continuant plus au nord, dans la région de Buenos Aires, on arrive dans une région chaude où il peut faire jusqu'à 40° en été et où il ne fait jamais moins de 5°. C'est un climat très agréable où il pleut peu.

C'est très différent du nord-ouest où il pleut énormément. C'est un climat tropical.


Des régions assez vertes
 
 

Il ne fait pas très froid puisque les cactus poussent !

Dans le nord-est, on est dans la région des Andes ou dans un climat semi-tropical. Le Tropique du Capricorne traverse cette région.
Il peut y avoir des températures très élevées (40°). On parle de saison des pluies entre novembre et mars alors que le reste de l'année, il ne pleut pas une goutte.

Dans les Andes, il peut faire chaud la journée (25°) et froid la nuit (5°). Les changements de températures en une seule journée peuvent être assez forts.