La relief en Bolivie

 

En Bolivie, s'il y a une chose qu'on ne peut pas ignorer, c'est l'altitude. Dans ce pays, certaines villes se trouvent quasiment au niveau de la mer, d'autres à plus de 4000 mètres au dessus. Le plus sommet, le Nevada Sajama, atteint 6542 mètres et 4 autres sont à plus de 6000 mètres.

Contrairement aux européens qui vivent à basse altitude (moins de 3000 mètres), les Indiens aiment prendre de la hauteur. Ils seraient un peu triste en Europe avec seulement 4807 mètres à gravir !


Les sommets de la Cordillère vus d'avion
 

La Paz, sur l'Altiplano, à 4000 mètres au dessus de la mer

La ville la plus haute est Potosi (4000 mètres). La capitale, La Paz est à un petit peu moins de 4000 mètres. C'est la capitale la plus haute du monde. Il n'existe pas de villes aussi élevées en Europe.

Le Lac Titicaca est aussi à 4000 mètres, toujours dans l'Altiplano. En revanche, la forêt amazonienne est à moins de 200 mètres d'altitude.

 

Ce relief offre des paysages splendides avec des sommets enneigés toute l'année. Il oblige aussi à passer beaucoup de temps sur la route car souvent les bus ne peuvent pas dépasser le 40 km/h, ce qui est plus prudent pour tout le monde sur ses routes sinueuses !

En altitude, il faut aussi savoir qu'on a moins d'air pour respirer. Chaque effort est plus fatigant que d'habitude. Il faut aussi manger doucement pour pouvoir digérer.


Les canyons plus bas, au sud