L'histoire de la région de Oaxaca

Histoire du Mexique
La vallée de Oaxaca est un vieux foyer de peuplement puisque les premières traces de vie humaine remontent à 8000 ans avant J.C. Les ressources venant des forêts (bois, animaux) et les sols fertiles ont permis son développement.

La vallée de Oaxaca et de Mitla
 
Histoire de Mexico

Le travail du cuir et de la céramique
Vers 2500 avant J.C. , les hommes commencent à s'organiser en "caserillos", des regroupements de 3à 10 familles. Alors qu'avant ils migraient vers le Sud en fonction des saisons, ils se sédentarisent. Ils s'inventent des outils, sélectionnent des plantes, et avec le temps les cultivent. Ils fabriquent les objets nécessaires à leur vie quotidienne, notemment en céramique.
 
 

Après cette pèriode qui est celle des prémices de l'organisation sociale dans la région, de nombreuses cités naissent et plusieurs peuples différents cohabitent: Zapotécos, Mixtecos, Triquis, Amuzgos, Tchochos, Cuicatecos etc...
Mais en 800 avant J.C., la cité de Monte Alban commence à être construite. Cette ville Zapotèque sera pendant près d'un millénaire la ville la plus importante de la région.

 
 
Monte Alban devient le centre religieu, politique et économique de la région pour atteindre son apogée entre 300 et 750 après J.C. Située au carrefour des autres régions dominées par Teotihuacan à l'ouest et les Mayas à l'est, la ville fait partie des trois cités pré-hispaniques les plus importantes. Et ce grâce au commerce de matières premières mais aussi de bijoux et objets en or, argent, obsidienne, jade, verre, coquillage.
 
 

De 75O à 1200, la ville ne se développe plus et reste sous l'influence de Teotihuacan. A partir de 1200, elle entre sous domination Mixtèque dont les cités les plus importantes sont Zaachila et Mitla. Mitla est une ville composée de plusieurs grand édifices décorés de frises aux motifs abstraits qu'on ne retrouve pas ailleurs.


Les frises (en gros plan aussi)

 
 
Lorsque les espagnols arrivent en 1521, ce sont les Mixtèques qui dominent la région. Les colons s'installent rapidement dans la vallée qui leur fournit ce qu'ils sont venus chercher: or, argent, jade etc...
Ils batissent la ville de Oaxaca à 8km de Monte Alban et 40 km de Mitla. Dès 1544, ils construisent la cathédrale, le Zocalo et des rues à angle droit. En 1680, les dominicains construisent le couvent et l'église Santo Domingo.
 
 
Suite à la pèriode coloniale, (à partir de 1810) la région ne trouve pas de ressources pour se dinamiser. Aujourd'hui, le tourisme permet de faire vivre cette ville classée au patrimoine mondial de l'humanité. Mais la région est une des plus pauvres du Mexique avec un revenu annuel moyen par habitant de 3500 $ (plus de 23 000 en France et 18 000 à Mexico city) et 22,5% de la population qui est analphabète. 47% des foyers perçoivent aujourd'hui moins d'un salaire minimum. 45% des gens travaillent encore dans le domaine agricole.