Bonampak
 
Cette cité maya se trouve dans le Chiapas, à une vingtaine de kilomètres de l'Usumascinta, en pleine forêt lacandon. C'est un petit site, avec seulement sa grande pyramide et quelques édifices bas dégagés de la forêt.
Mais, ce n'est pas pour cela qu'on fait le voyage jusqu'ici. Cette cité est unique car de superbes fresques colorées ont été conservées dans certains temples.

La pyramide
 
 

Murs et plafonds peints et porte gravée
Un des temples de la pyramide contient 3 pièces. Dans chacune d'elles, on peut admirer des scènes représentant un roi, des batailles, des tortures de prisonniers et des fêtes. Tous les murs et plafonds sont peints avec des pigments naturels que les mayas faisaient. Les dessus des portes sont gravés, comme à Yaxchilan. C'est absolument magnifique.
 
  Chambre 1
 
 
Chambre 2  
  Chambre 3    
 

Hélène semble bien petite à côté...
Sur ce site, on peut aussi admirer la très grande stèle du roi Chaan Muan II, un des rois de Bonampak. Elle fait 5 mètres de haut, on a l'air tout petit à côté.
Pour accéder au site, on se fait conduire par des Indiens Lacandons. Ils ne sont plus que 200 à vivre aujourd'hui et ils survivent difficilement dans leur forêt qui est détruite tous les jours un peu plus.