Edzna
 
Ancienne capitale maya de la région, Edzna a connu son apogée entre 600 et 900. Le site est composé d'une grande pyramide en face de laquelle se trouve un très long palais (plus de 100 mètres). Sur chaque côté, sont construits des habitations et d'autres temples. Le site est au milieu de la forêt.

Les ruines, au milieu de la forêt
 
 


La voûte de l'escalier et les écritures

La grande pyramide a 5 étages. Pour accéder au sommet, on utilise un grand escalier central. L'angle de l'escalier forme une voûte typique de l'architecture maya. A chaque étage se trouvent de petites pièces qui servaient aux prêtres et aux personnes importantes.

 


Les marches du bas contiennent des écritures. Ce sont souvent des dates importantes de l'histoire de la ville.
Au sommet, il y a une cresteria. C'est une construction plus ou moins légère qui termine, en beauté, de nombreuses pyramides mayas. Les premières cristerias ont été construites à Tikal puis se sont ensuite généralisées dans tout le pays maya. Du sommet, la vue est superbe sur toute la forêt qui entoure le site.

 
 
A la base de la grande pyramide, se trouvent de plus petites constructions. A droite et à gauche, se sont de petites pyramides et en face de petits temples à colonnes. Ces édifices permettent de former une place carrée où avait lieu les cérémonies religieuses. Au centre devait se trouver un autel, aujourd'hui disparu.

Le temple nord et un gros plan des escaliers ronds
 
 

Hélène teste les lits mayas et un masque
A côté de la grande pyramide, on peut voir des habitations. Les chambres étaient assez petites, avec un lit en pierre que l'on peut encore voir aujourd'hui. De l'autre côté, se trouvent le jeu de pelote de taille modeste et d'autres temples. Dans l'un d'eux, on peut admirer des masques très bien conservés.
En face de la grande pyramide, il y a un très grand bâtiment : le palais des ambassadeurs. On pense que c'est ici que travaillaient les notables de la cité.
L'ensemble de ces édifices constituent une large esplanade qui servait de place pour le marché.
 
 
Ce lieu de culte maya est encore utilisé aujourd'hui. Chaque année des mayas viennent encore demander de la pluie aux dieux pour que leurs récoltes soient abondantes.

Le grand palais des ambassadeurs
 
 

Un petit iguane
Ce qui nous a le plus marqué, c'est le calme total du site, sans touriste, au milieu de la forêt.
On a aussi pris le temps de découvrir les iguanes camouflés au milieu des pierres, les chauve-souris cachées dans les portes des chambres mais bruyantes (à leur échelle !) et les oiseaux colorés dans les arbres.