Le jeu de balle
 
C'est un jeu de balle qui était pratiqué à la fois par les mayas, mais aussi les Olmèques et les Zapotèques. On retrouve des terrains de jeu de balle sur pratiquement tous les sites. Ils ont tous une forme de I. Sur les côtés, il y avait des gradins et dans l'allée centrale 2 cercles en pierre de chaque côté. Il est rare de voir les anneaux sur les sites (Uxmal et Chichen Itza). Il ne reste en général que les gradins.
Le but du jeu était de passer la balle dans les cercles. C'était une grosse balle de 2 kg en caoutchouc.

Et il y a qui dans l'anneau?
 
 


Les jeux de pelote de Tonina et Yaxchilan

On ne jouait pas de la même façon dans chaque cité. Dans certaines, on ne pouvait toucher la balle qu'avec les mains; les anneaux étaient à peu près à 2 mètres de hauteur. Ca ressemblait un peu au basket. Le jeu se pratiquait alors à plusieurs joueurs.

A Tonina, le terrain est très petit. On jouait en 1 contre 1 sans les mains. On pense que le vainqueur était sacrifié, à moins que ce ne soit le perdant...

A Yaxchilan, il y a 3 pierres rondes au milieu du terrain, par terre. On ne sait pas à quoi elles servaient.

 
 
A Chichen Itza, on jouait à 7 joueurs par équipe. Le terrain était très grand (le plus grand que l'on connaisse) et les anneaux étaient à 8 mètres de hauteur. Il était donc très difficile de faire passer la balle. Alors, les joueurs pouvaient utiliser les pieds et les hanches et s'aidaient d'un bâton pour envoyer la balle. C'était tellement difficile que les équipes marquaient des points juste en touchant le cercle. Si la balle passait à l'intérieur, le match était terminé le joueur qui avait marqué était glorifié ou sacrifié (un honneur).

Le très grand jeu de balle de Chichen Itza et son anneau
 
 

Petit temple d'où les nobles assistaient au spectacle
et stèle représentant la balle et le sacrifié

Le jeu de balle était un divertissement pour les spectateurs mais avait, avant tout, un caractère religieux. A Chichen Itza, par exemple, on y jouait une seule fois par an, le 16 juillet pour l'arrivée de la saison des pluies.

Quant au sort des joueurs, il y a une grande polémique. Ce qui est sûr, c'est que certains étaient sacrifiés puisque des stèles dépeignent ces scènes. On ne sait pas si ce sont les vainqueurs ou les perdants qui étaient sacrifiés. On pourrait penser que le perdant était tué. Mais, chez les Mayas, la mort était un honneur puisqu'elle permettait de se rapprocher des dieux. Alors, peut-être était-ce le vainqueur...?