L'écriture maya
 

Les Mayas avaient mis au point un système d'écritue glyphique. Ils ne formaient donc pas de mots avec des lettres, mais exprimaient leurs idées par des dessins. Un dessin pouvait représenter plusieurs choses : un jour, un mois, un dieu, un animal...

Les archéologues savent aujourd'hui lire les dates et chiffres mayas parfaitement. C'est très utile parce que de nombreux temples sont datés ce qui permet de bien comprendre la chronologie. En revenche, les chercheurs ne comprennent que très peu les autres glyphes (les noms de quelques rois). Ce n'est pas comme pour les hyéroglyphes égyptiens : il n'y a pas eu de Champolion pour découvrir la pierre de rosette. Il y a une palce à prendre : avis aux amateurs !


Un exemple de stèle de Tonina avec des chiffres et d'autres dessins à décrypter
 
 

Exemple d'un codex
On a retrouvé des écritures mayas aux entrées des temple, sur les marches, sur des stèles. Mais, la plus grande source d'écrits provient du Popol-Vuh. Il s'agit d'un livre maya qui a été découvert au XVIIIème siècle à Chichicasténango (Guatemala) par le père Francisco Ximenez. Il décrit l'histoire des mayas Quiché, des dieux, des guerres... C'est le plus connu des livres.
Les Mayas écrivaient dans des Codex. Il s'agit de papier plié en accordéon. On en a retrouvé quelques-uns. Le plus beau est en Suisse, mais il y en a un à la BNF (Bibliothèque Nationale de France), à Paris.
 
 

Les chiffres

Alors que nous utilisons un système de base 10, les Mayas utilisaient un système de base 20 (correspondant à 1 mois). Pour écrire ces chiffres, ils marquaient d'un point chaque unité et d'une barre chaque 5. Une unité représente 20.
Si on veut écrire 20, on fait un point.
Pour écrire 40, on fait 2 points.
Pour écrire 100, on fait une barre.
En dessous de 20, on considère qu'il n'y a rien. Pour le représenter, on fait un rond. C'est l'équivalent du zéro. Les Mayas sont les premiers à avoir inventé ce concept, avant les Arabes.


Les chiffres associés à un dieu
 
 

Grâce à ce système, on pouvait représenter 1 milliard assez facilement, ce qui est bien utile. En effet, ces chiffres permettaient de noter le nombre de jours de certaines périodes. Par exemple, 104 années solaires = 146 années lunaires = 65 années de Vénus = 37 960 jours. Ca s'écrit comme à gauche.