Tonina
 
Ce site Maya se trouve à côté d'Ocosingo, au sud de Palenque, dans le Chiapas; il signifie "maison de pierre" en Tzeltal. C'est un petit site principalement composé de sa grande pyramide qui retrace l'histoire de la cité. On y trouve à l'entrée un jeu de pelote et son autel des sacrifices.

La maquette du site et la vue d'ensemble
 
 


Le symbole de Tonina et le joug des prisonniers

Tonina est une des rares cités ayant son symbole sculpté sur la plupart des bâtiments. Le site a été construit à partir de 300 ap. JC selon une organisation sociale bien définie : l'ouest était réservé aux fermiers et aux militaires. Son architecture se révèle austère. L'est est très décoré et réservé aux architectes, prêtres et astronomes. Les nobles habitaient sur les hauteurs.
Plus qu'une simple cité, c'était une réserve majeure de prisonniers capturés dans la région de Bonampak et de Palenque. Ils étaient exposés comme des trophées de guerre dans la partie ouest et l'on trouve encore des sculptures représentant des scènes d'humiliations de prisonniers par les guerriers victorieux (temple des prisonniers).
 
 
Tonina connut 2 périodes distinctes : de 300 à 700, la cité fut gouvernée par les soleils morts (les dieux oiseaux) et de 700 à 900 par les lumières célestes (les félins) .
Elle atteint son apogée en 900 avec ses 7 plate-formes, 8 palais, 13 temples et 260 marches qui mènent à l'observatoire qui dominait les forêts aux alentours. C'est une véritable ville à la verticale, adossée à une colline de 70 mètres de haut.

A Tonina, on coupait la tête des sculptures pour les actualiser lors du changement des dieux. Ainsi, on passe des dieux soleil à des dieux humains. Le dieu de l'eclipse représente la connaissance, le céleste celui du gouverneur suprême.


Une statue sans tête...

 
 


Le temple de l'obscurité... et ses labyrinthes brrrrrh et la structure des habitations

La structure du site

La cité est composée de 7 plateformes. Au premier niveau, on peut entrer dans le palais de l'obscurité, important centre cérémoniel où l'on venait y déposer des offrandes. Ceux qui entraient dans le sanctuaire en ressortaient purifiés.

Au deuxième étage, on aperçoit les habitations et leurs lits en pierre qui se succèdent avec des alcôves régulières et des patios qui étaient à l'époque recouverts de toits en palme. De petites ouvertures dans le bas des murs permettaient à l'eau de s'écouler. Toute la cité possédait une canalisation commune. Des colonnes sont utilisées dans la structure des bâtiments.
Sur le même étage au centre de la pyramide, se trouvait le palais des Grecas (des guerriers). Pour l'atteindre du bas de la pyramide, on emprunte des escaliers en forme de papillon. Sur sa façade, sont sculptées des scènes d'humiliation de prisonniers de guerre.

 
 

Au cinquième niveau, on trouve une stèle représentant les 4 saisons ou les 4 périodes de la vie (naissance, jeunesse, adulte, vieillesse). Une autre stèle retranscrit avec présision les étapes d'un sacrifice et sa place dans la société maya.

Le temple de l'agriculture, au même niveau, est percé d'une petite fenêtre où une pierre légèrement sculptée est posée. Le 21 mars, lorsque le soleil traverse la fenêtre, on aperçoit une ombre particulière. Les Mayas l'interprétaient et pouvaient ainsi déterminer la qualité de la récolte à venir.


La représentation de l'hiver et le temple de l'agriculture

 
 

On rentre dans les pièces des habitations ! et on admire les stèles gravées de calendriers

Ce site nous a vraiment plu pour trois raisons :
tout d'abord il n'y avait pas beaucoup de monde, donc la visite était très agréable et le site calme;
mais surtout, nous pouvions entrer dans les habitations, temples.
enfin, la vue est géniale !

 
 

 

On grimpe de plateformes en plateformes pour atteindre le sommet de la cité : l'observatoire. La vue mérite largement la montée puisque nous dominons les vallées et apercevons les montagnes au loin. Nous avons beaucoup aimé l'architecture de l'ensemble et les escaliers en forme de papillon !
Enfin, nous avons appris beaucoup sur les calendriers et pu admirer quelques exemples de stèles sculptées sur les deux faces.

 

 

 

 

Ce site, à taille humaine, permet enfin de se replonger chez les Mayas et de les imaginer se reposer sur leurs lits en pierres et tailler les statues de leurs dieux. C'est un de nos sites préférés.


Le superbe panorama depuis l'observatoire et les escaliers en forme de papillon pour se rendre au temple des Grecas


La création de l'univers (superbement conservé!) et les couloirs des habitations