La civilisation Nasca
 

La civilisation Nasca s'est développée au Sud du Pérou actuel entre 200 avant JC et 600 après JC.
Installés dans une région très sèche, parfois désertique, ils ont pourtant développé une société importante, connue pour ses céramiques colorées et les lignes immenses qu'ils ont tracées sur plus de 350 km².

Descendants des Paracas, peuples ayant vécu plus au nord, sur la côte Pacifique, ils poursuivent leurs oeuvres artisanales et d'autres patiques et développent l'irrigation, fondamentale pour leur survie et l'agriculture.

 
 

Maria Reich
Pour vivre dans cette région désertique, les Nascas ont construit un système d'irrigation performant, permettant d'acheminer l'eau des montagnes vers leurs cités. Des acqueducs souterrains, toujours en fonctionnement, existent dans toute la région. Les Nascas construisaient aussi des puits.
La scientifique Maria Reich a expliqué que les fameuses lignes de Nasca servaient de repère pour localiser les puits d'eau. Chaque spirale et pointe de trapèze mène à un puit. Cela leur a permis de développer l'agriculture et l'élevage.
Ils conservaient leurs aliments dans des urnes pleines de muña (menthe sauvage) et consommaient aussi la feuille de coca qui provenait des montagnes.
 
 

Les lignes

Les Nascas ont construit des lignes, des figures géométriques et des animaux stylisés, dans un désert de pierres, en creusant la terre sur 5 à 30 centimètres. Pour les voir, il faut s'élever (montagne, colline, observatoire ou avion aujourd'hui). Sur 700 km2, ces figures de parfois 300 m de long suscitent des interrogations...
Maria Reich a travaillé seule sur le sujet pendant 48 ans. Elle a démontré que ces lignes formaient une carte de puits souterrains mais aussi le plus grand calendrier astronomique du monde indiquant les solstice, les equinoxes, les constellations de la Grande Ourse et d'Orion. Les anciens s'en servaient donc de point de repère tout au long de l'année. Cette pratique de grande représentation rappelle celles des Paracas et de leurs "Candelabres" .

 




 
 
Outre leurs lignes, les Nascas sont connus pour leurs céramiques colorées et polychromes. De couleurs ocre, brun ou rouge, ce sont des représentations naturalistes ( hommes, fruits, animaux). Ils n'utilisaient ni le bleu ni le vert qui étaient considéré comme sacrées. On remarque que les visages ont les yeux bridés, ce qui confirme les origines asiatiques des habitants. C'est d'ailleurs le seul endroit au monde avec le Japon où l'on mange du poisson cru, le ceviche.
Ils avaient aussi nombre d'instruments de musique : tambours, flûtes en bois, flûtes de pan en argile, coquillages, sifflets, cornets.
 
 
Alors que chez les Paracas ce sont les religieux qui régissent la société, chez les Nascas, ce sont les politiques.
On déforme les cranes des enfants en signe de distinction majeure en leur applatissant la tête.